Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Kenya accueille le 9e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement ACP en décembre 2019

Publié le mardi 13 aout 2019  |  ACP-UE
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment




Le Secrétariat des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a annoncé que le 9e Sommet des Chefs d'État et de gouvernement ACP aura lieu les 9 et 10 décembre 2019 à Nairobi (Kenya). Ce Sommet, dont le thème est « Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme », sera précédé de sessions ministérielles qui se tiendront du 6 au 8 décembre, au même endroit.

Le Sommet se déroule à un moment propice pour le Groupe ACP qui s’apprête à finaliser les négociations post-Cotonou et la révision de son acte constitutif, l’Accord de Georgetown. Lors de la 110e session du Conseil des ministres ACP qui précèdera le Sommet, les Ministres désigneront le prochain Secrétaire général pour la période 2020 – 2025. Le mandat de la haute Direction actuelle arrive en effet à expiration le 28 février 2020.

Les préparatifs en vue du Sommet se déroulent sous l’égide d’un groupe de travail composé des Ambassadeurs Daniel Dede de la République centrafricaine et Evina Abe’e du Cameroun (Afrique centrale) ; Grum Teshome Abay d'Éthiopie et Omar Abdi Said de Djibouti (Afrique de l'Est) ; Georges Rebelo Pinto Chikoti d’Angola et Kaire M. Mbuende de Namibie (Afrique australe) ; Teneng Mba Jaiteh de Gambie et Abou Dosso de Côte d’Ivoire (Afrique de l'Ouest) ; Maria O’Brien des Bahamas et Sieglien Burleson de Suriname (Caraïbes) ; et Deo Saran de Fidji et Aunese Makol Simati de Tuvalu (Pacifique).

Ce groupe de travail est présidé par S.E. M. Jacob T. Kaimenyi, Ambassadeur du pays hôte, le Kenya.

Le Secrétaire général ACP, Dr Patrick I. Gomes, a souligné l’importance capitale de ce 9e Sommet en ces termes : « Une occasion unique d’obtenir l’accord de principe des dirigeants ACP en faveur de l’accord post-Cotonou, en vue de sa signature début 2020. Des questions fondamentales seront abordées au cours des réunions ministérielles, et nous allons pouvoir explorer les voies et moyens de renforcer l’engagement des Chefs d'État et de gouvernement ACP en faveur du multilatéralisme, afin d’atteindre les objectifs du Programme des Nations Unies pour le développement à l’horizon 2030, et répondre ainsi aux besoins actuels et futurs des citoyens des régions Afrique, Caraïbes et Pacifique.

Les Sommets ACP se tiennent en moyenne tous les trois ans dans un État membre du Groupe ACP. Ils donnent aux dirigeants du Groupe ACP, qui compte 79 États membres, la possibilité d’analyser les faits marquants intervenus sur la scène internationale en général, et dans les États ACP en particulier, présentant un intérêt ou constituant une source de préoccupation pour les pays ACP. Les dirigeants définiront les grandes orientations de la politique générale du Groupe ACP pour les années à venir, et donneront au Conseil des ministres des directives appropriées concernant sa mise en œuvre. Par ailleurs, le Sommet dressera un état des lieux de la coopération du Groupe ACP avec l'Union européenne, son principal partenaire de développement.


À propos des Sommets ACP

Le premier Sommet des Chefs d'État et de gouvernement ACP s’est tenu les 6 et 7 novembre 1997 à Libreville, au Gabon. À cette occasion, les dirigeants ACP sont convenus de se réunir de façon régulière. Depuis, les Chefs d'État et de gouvernement ACP se sont réunis en moyenne tous les deux ans, comme suit : à Santo Domingo (République dominicaine) les 25 et 26 novembre 1999 ; à Nadi (Fidji) les 18 et 19 juillet 2002 ; à Maputo (Mozambique) les 23 et 24 juin 2004 ; à Khartoum (Soudan) les 7 et 8 décembre 2006 ; à Accra (Ghana) les 2 et 3 octobre 2008 ; à Malabo (Guinée équatoriale) les 13 et 14 décembre 2012 ; et à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) du 31 mai au 1er juin 2016.

Le Groupe des États d´Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation instituée en 1975 par l’Accord de Georgetown. Ses principaux objectifs sont : le développement durable de ses États membres et leur insertion progressive dans l'économie mondiale ; la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de partenariat ACP-UE ; la consolidation de l’unité et la solidarité entre les États membres ; ainsi que la construction et la consolidation de la paix et la stabilité dans une société libre et démocratique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires