Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Contre la fermeture des églises, l’OTE attire l’attention sur les bars et mosquées

Publié le mercredi 14 aout 2019  |  Global ACTU
Tournée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournée d`information et d`échanges du HCRRUN avec des populations de la Préfecture du Golfe
Lomé, le 18 mai 2017. Préfecture du Golfe. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réparations de la CVJR, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité Nationale) est en tournée d`information et d`échanges dans les 08 régions créées par la CVJR. L`étape de la Préfecture du Golfe de cette tournée a été conduite par Awa Nana-Daboya, en présence du Préfet Hodabalo AWATE. Plusieurs autorités traditionnelles, religieuses et provenant d`autres secteurs d`activités de la préfecture du Golfe ont aussi pris part à cette rencontre. Le Préfet Hodabalo AWATE.
Comment



Il y a quelques mois, la Direction des cultes a procédé à la fermeture de certaines églises pour nuisance sonore. Une situation qui ne plaît pas à l’Observatoire togolais des églises (OTE). Cette association l’a clairement signifié mardi en conférence de presse à Lomé. Son président, Dr Cyrus Padabadi dit ne pas comprendre cet acharnement contre les églises alors qu’à côté, il y a des bars, des moulins et l’aéroport qui font aussi du bruit mais personne ne dit rien. Pour ce révérend pasteur, dans chaque maison d’un musulman, il y a une mosquée où à 4 heures du matin, ça crie.

L’OTE dit avoir fait des démarches auprès de la Direction des cultes pour voir dans quelle mesure le problème peut être résolu mais, rien à signaler. Ici, on pense que la solution à ce problème n’est pas la fermeture des églises, surtout que la fermeture est décidée sans que l’OTE ne soit associé à la prise de décision.

« Dans certains quartiers, ce n’est même pas le bruit qui dérange certaines personnes mais la seule présence des églises leur cause du tort. C’est juste parce qu’elles sont possédées. Une fois que l’église est à côté, ces personnes ne sont pas tranquilles », a déclaré le révérend pasteur.

Il dit reconnaître que certains pasteurs exagèrent mais fermer une église qui, selon lui est une entité par laquelle Dieu passe pour sauver des âmes ‘défaillantes’ et ‘égarées’, n’est pas la solution. L’OTE propose que l’Etat soit plus regardant en général dans ce domaine en imposant un programme à toutes les églises et la question sera résolue.

«Dans les pays développés, l’Etat subventionne les églises. Au Togo, on ne le fait pas. Et dans ce domaine, il n’y a même pas de réglementation. On peut procéder à la fermeture des églises mais ce n’est qu’après avoir réglementé le secteur. Qu’a fait l’Etat pour mettre de l’ordre ? Rien. Certains bars font du bruit 24 heures sur 24 mais ils sont toujours là », a-t-il ajouté.

Il a aussi dénoncé le fait que l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, ait fait arrêter la délivrance des récépissés aux églises, mêmes celles dont l’enquête est à terme et qui sont en règle.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires