Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: L’Inam donne de son sang

Publié le mercredi 14 aout 2019  |  Africa RDV
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du lancement de la 2è édition des Universités du 3è âge qui auront lieu du 17 au 18 octobre 2018 autour du thème «Personnes âgées, richesse de la nation»
Lomé, le 15 octobre 2018. Salle de conférence, Agora Senghor. Conférence de presse du lancement de la 2è édition des Universités du 3è âge qui auront lieu du 17 au 18 octobre 2018 autour du thème «Personnes âgées, richesse de la nation». Initiées depuis l’année 2017 par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), les Universités du 3è âge tiendront leur 2è édition dans les locaux de l`Agora Senghor. Le thème de cette année s’intitule «Personnes âgées, richesse de la nation». L’acte II de ces Universités ambitionne de permettre aux «Seniors» et aux professionnels du secteur des Seniors ainsi qu’aux diverses initiatives locales et sociétales dédiées au 3e âge d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent à cette frange particulière via une cadre d’échanges, de partages structuré et convivial dans une optique d’information et de sensibilisation pour une meilleure santé des personnes âgées. Sont particulièrement intéressées les hommes et femmes du 3è âge assurés et non assurés. Des marches sportives, des causeries-débats, des ateliers de formation, des espaces de visites médicales et une Foire des seniors seront au menu de ce rendez-vous. Myriam DOSSOU, DG de l`INAM.
Comment



Au Togo, parmi les sociétés d’Etat qui s’engagent pour le bien des populations, figure en bonne place, l’Institut national d’assurance maladie (INAM). Le personnel a entamé ce 13 août 2019 à son siège, une opération de don de sang.

Cette opération fait suite à un partenariat entre l’Inam et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour offrir 5.000 poches de sang en stratégie mobile, pour compenser au moins 50% du besoin.

L’initiative va se répéter chaque année au cours des mois de juin à août, période pendant laquelle les “gros donneurs” ne sont pas disponibles.

«La collecte de sang qui a lieu aujourd’hui (13 août ndlr) à l’INAM, est une première phase de cette opération. D’autres collectes sont prévues les semaines prochaines. Les assurés, autorités administratives, religieuses et leaders d’opinions seront mobilisés pour cette cause », a confié à Africa rendez-vous, Myriam Dossou-d’Almeida, Directeur général de l’Institut qui a montré l’exemple en donnant de son sang.

«Il y a pénurie de sang dans les hôpitaux et nous ne pouvons pas rester les bras croisés. L’INAM par cette opération de don de sang entend apporter sa contribution pour sauver des vies humaines. Il s’agit d’un acte de solidarité envers la population et surtout envers nos assurés », a jouté Madame d’Almeida pour justifier leur action. Parmi ceux qui ont donné de leur sang, figure Ablavi Akpéné Edoh, chargée des acquisitions des biens et services. Elle se dit fière de contribuer à la lutte contre la pénurie du sang. « Je suis sûre que ce don va permettre à un malade de retrouver sa santé et j’exhorte tous ceux qui ont peur de le faire, de prendre le courage à venir faire le geste. Donner du sang vaut plus cher que les cadeaux, c’est la vie on donne », a-t-elle lancé à l’endroit de ceux qui hésitent encore.

«Nous en tant que personnel dans le domaine de la santé, c’est à nous de donner de bons exemples à la population, je donnais, je donne et je donnerai de mon sang pour sauver des vies », a laissé entendre Kodjo Assiobo, assistant médical. « Il y a quelques temps, un de mes proches était dans un cas critique et c’est grâce au sang donné par quelqu’un qu’il a pu retrouver la vie », a confié M. Assiobo.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires