Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Afrique: Fin à Abidjan de la Consultation régionale des jeunes femmes sur Beijing +25

Publié le samedi 17 aout 2019  |  AIP
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Célébration de la Journée internationale de la femme 2019: Les Togolaises incitées à se positionner sur les locales
Lomé, le 08 mars 2019. Salle Agora Senghor. Célébration de la Journée internationale de la femme. Les autorités togolaises incitent les femmes du pays à se positionner sur les élections locales. Echanges autour d’un thème ayant trait aux prochaines élections locales: «Femme et gouvernance locale». Ce thème qui a été développé par deux panélistes et débattu, visait à inciter les femmes à se mobiliser massivement pour les élections locales en tant qu’électrices et candidates et renforcer le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques. La célébration du 08 mars a été présidée par Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé.
Comment


Les lampions se sont éteints mercredi soir sur la consultation régionale des jeunes femmes sur Beijing+25, organisée à Abidjan par ONU Femmes, lundi, en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et OXFAM International en présence de nombreux jeunes africains, afin de leur permettre de mieux comprendre le Programme d’action de Beijing.

« L’objectif principal de la réunion était d’engager la nouvelle génération de femmes dirigeantes et militantes dans les domaines de l’égalité des sexes, de l’autonomisation et des droits des femmes et des filles », a indiqué mercredi, une jeune femme leader d’Ouganda, Blessing Bakashaba Nashin, au cours d’une conférence de presse.

Selon elle, ce fut également l’occasion pour les jeunes qui n’étaient pas présents, il y a 25 ans, d’évoquer des problèmes de leur époque qui nécessitent une attention urgente.

Pour une jeune femme du Nigeria, Mary Blessing, cette réunion a été très bénéfique en ce qu’elle a favorisé des dialogues intergénérationnelles entre les jeunes leaders africains, en particulier les femmes et les hommes âgés de 15 à 24 ans, sur les contributions et les recommandations concernant les 12 domaines critiques du Programme d’action de Beijing et de l’Agenda 2030.

Il s’agit notamment de la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé, la violence, les conflits armés, l’économie, le pouvoir de décision, les droits de l’homme, les médias, l’environnement et la petite fille.

L’année 1995 a été un moment critique pour la position du monde sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, qui a débouché sur l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing lors de la quatrième Conférence sur les femmes, tenue à Beijing en Chine. Les recommandations de cette Consultation ont porté sur la nécessité de transformer la vie des femmes à travers le monde en mettant en oeuvre des politiques réformées et à mettre fin à la marginalisation des femmes, rappelle t on.
Commentaires