Le Festival des Arts et de Culture Adja Tado (FESTADO) se tiendra du 21 au 23 août à Tado dans la préfecture du Moyen-Mono, a annoncé le comité d’organisation. La rencontre a permis d’éclairer la presse et le public sur les objectifs et les activités programmées durant cette manifestation culturelle qui prélude la fête traditionnelle Togbui Agni prévue le 24 août.
Selon le comité d’organisation, le FESTADO sera marqué par une foire artisanale, des visites de sites historiques, des jeux et sports, des conférences-débats sur l’identité culturelle du peuple Adja. Il y aura aussi une campagne de sensibilisation des jeunes sur l’importance de l’éducation et de la formation, des prestations des groupes folkloriques, des artistes de gospel, des conteurs et des comédiens. Le programme d’activités inclut en outre l’organisation d’une soirée culturelle dénommé «Nuit glorieuse» consacrée à l’élection de la Miss Togbui Agni 2019.
Au dire du promoteur du FESTADO, Kodjo Alphonse cette manifestation culturelle vient hausser l’image de la fête traditionnelle des Adja Ewé placée cette année sous le signe de la « Valorisation des identités culturelles comme facteur de progrès ». Il a appelé ses frères et sœurs à se mobiliser pour la réussite des activités du FESTADO et de leur fête traditionnelle afin de valoriser davantage leur culture qui est le socle de leur existence.
La fête traditionnelle Togbui Agni est une célébration annuelle marquée par la sortie solennelle du Roi et cette année de sa majesté Adja Tonévapko Kpoyizoun le 187ème Roi des Adja. Elle a lieu tous les derniers samedi du mois d’août à Tado en présence des chefs traditionnels, des autorités administratives, politiques, des membres du gouvernement.