La Communauté Walde Fulbe TOGO (COWAFTO), dans le cadre de ses activités a organisée le samedi 17 août 2019 à Lomé, dans la préfecture d’Agoë, une réunion de sensibilisation à l’endroit de la communauté peule.
Cette sensibilisation a pour thème «le peuhl, ses rapports avec sa communauté et sont environnement social». Elle avait pour but de discuter et réfléchir sur les différents problèmes que rencontrent les peuhls et chercher des voies et moyens pour éradiquer ces problèmes. Au cours de la rencontre, les participants ont été outillés sur des thèmes comme : le peul et le grand banditisme, le rançonnage, le vol et l’assassinat, le djihadisme, la transhumance et ses dégâts collatéraux, l’alcool et la drogue au sein de la communauté peule.
Des approches de solutions telles : la scolarisation et la formation professionnelle, la dénonciation des malfrats, l’établissement des pièces d’identités, le respect des lois en vigueur sur la transhumance, ont été trouvées.
«Les approches de solutions seront vulgarisées dans les communautés peules de base de Lomé à Cinkassé, afin de les sensibiliser et pouvoir ainsi jouir d’une bonne réputation car la communauté peule fait face à trop de discrimination et de stigmatisation, dans son environnement quand un problème surgit», a déclaré M. BAH Amadou, Président de l’Union des Ressortissants résidents de la CEDEAO. C’était en présence d’Aladji TONGA, Président du COWAFTO.... suite de l'article sur Autre presse