Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo aura bientôt sa police fiscale

Publié le lundi 19 aout 2019  |  Republic of Togo
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Lancement des premières Journées portes ouvertes sur les commissionnaires agréés en douanes au Togo
Lomé, le 18 janvier 2017. Hôtel Ibis Lomé Centre. Du mercredi 18 au vendredi 20 janvier, l’Union des Professionnels Agréés en Douanes (Uprad) ouvre les portes du métier de commissionnaire en douanes au grand public.
Comment



Le Togo envisage de se doter d’une police fiscale pour lutter plus efficacement contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme.

Le pays n’est pas totalement démuni. Il dispose d’enquêteurs spécialisés et d’une Cellule nationale de traitement des informations financières, mais ce n’est pas suffisant.

La police et la gendarmerie vont bénéficier de moyens d’investigations très spécialisés et de solides formations, a précisé samedi le ministre de la Sécurité, Damehame Yark.

Ce dispositif, qui fait partie de la nouvelle loi sur la sécurité intérieure a été vivement recommandé par le comité de lutte contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l'ONU dont une délégation vient de séjourner à Lomé.

Les banques sont beaucoup plus regardantes sur les transferts et les dépôts. Les investissements suspects donnent lieu à des enquêtes. Mais avec d’énormes sommes qui circulent en cash, la traque s’annonce particulièrement compliquée d’autant que les réseaux criminels et terroristes ont toujours une longueur d’avance.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires