Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La 9e édition du FIFIVIL lancée

Publié le mardi 20 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Des caméramen formés sur des techniques de couverture de concert par un expert venu de la République Fédérale d’Allemagne
Lomé, le 09 mai 2019. Institut Goethe de Lomé. Des caméramen formés sur des techniques de couverture de concert par un expert venu de la République Fédérale d’Allemagne. Grâce au financement de l’Institut Goethe de Lomé, des caméramen togolais ont bénéficié d’une formation et d’échanges d’expérience sur les techniques logistiques et pratiques de la couverture d`un concert. Une formation qui s`est tenue en prélude au concert de l’artiste allemand Mal Elevé à l’espace Level, à Lomé.
Comment



Le président de la Fédération togolaise des cinéastes, Ekoué Djénou a lancé, le vendredi 16 août à la maison des jeunes à Lomé, la 9ème édition du Festival international du film vidéo de Lomé (FIFIVIL) sous le thème «Politique sectorielle, une exigence pour le développement du cinéma et de l’audiovisuel».

Durant une semaine, ce festival va consister essentiellement à la projection tous les soirs de films vidéo des acteurs togolais, à l’endroit des jeunes d’Amadahomé et ses environs. Il sera aussi organisé dans les matinées, des conférences-débats autour des thématiques ayant trait à l’historique du cinéma africain ; aux pionniers du cinéma togolais ; à l’état d’avancement du cinéma togolais et des réflexions en vue de sa redynamisation et sa promotion, ainsi qu’à une politique de sensibilisation des jeunes à adhérer à ce noble art.

L’objectif est d’amener la jeunesse de Lomé à découvrir le cinéma togolais et à susciter en eux le désir d’embrasser cette carrière pour que la relève dans ce domaine soit une réalité au Togo. Il s’agit également par le biais de ce festival, de promouvoir la culture togolaise à travers le cinéma.
Dans son adresse, Ekoué Djénou a indiqué que la particularité de cette édition est l’introduction du football dans le programme d’activités avec pour intention de montrer aux jeunes que le cinéma peut nourrir son Homme autant que le sport.

Il a en effet insisté sur l’orientation et la formation des jeunes en art du cinéma pour la professionnalisation de ce métier au Togo. « Il est parfois amusant d’entendre des gens se demander si la culture est économiquement rentable. La culture et surtout le cinéma, est l’une des premières sources de revenus et de richesse économique et de surcroit, elle figure parmi les premiers secteurs d’exportation aux USA et dans bien d’autres pays », a-t-il ajouté.

Selon le directeur FIFIVIL, Ekoué Kangni Eli, la motivation majeure de ce festival est de sensibiliser et de faire connaître aux jeunes dans des écoles, instituts et à l’occasion des manifestations culturelles, le cinéma dans tous ses développements. Il a ajouté que cette activité d’envergure nationale et sous régionale pourrait permettre de développer un secteur culturel régional productif, ayant une réelle valeur ajoutée économique et suscitant des jeunes talents.


«Dans cette quête, on devra ouvrir des chantiers pour encourager la production et la diffusion qui sont de véritables industries culturelles, sources d’emplois et de revenus », a-t-il précisé.

Dans la matinée, un gala de football petit poteau de 16 équipes a connu la victoire de Witivi FC d’Agoè-Kitigan-De Souza sur Makafui FC de Tokoin Séminaire par 3tirs au but contre 2. Au temps réglementaire, le score était de zéro but partout.
Commentaires