Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des femmes musulmanes entretenues sur «L’expression culturelle de la dot dans le mariage»

Publié le mardi 20 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Ferveur
© aLome.com par Parfait
Ferveur de la prière chez les musulmanes.
Comment



Des femmes musulmanes ont été entretenues sur «L’expression culturelle de la dot dans le mariage», dans le cadre de la 2ème édition de la Journée d’intégration culturelle (JIC) organisée, le dimanche 18 août au centre islamique de Lomé.

A l’actif de l’Union des femmes musulmanes pour l’action sociale et l’éducation (UFMASE), cette 2ème édition a connu la participation des femmes et jeunes filles des communautés musulmanes du Mali, du Bénin, du Nigéria et du Niger vivant au Togo.

Elle a permis aux membres de cette Union d’échanger avec les participantes sur le thème et de partager entre elles des savoir-faire culturels, d’organiser des jeux de culture générale afin de leur permettre d’élargir leurs connaissances. Cette rencontre était aussi une opportunité d’éducation des jeunes filles sur la manière de s’habiller décemment à travers une exposition vestimentaire.

La finalité est d’encourager le dialogue dans les foyers et le brassage culturel en vue de la paix. Il a également été question de favoriser l’engagement de tous les membres de la société à respecter la pratique de la dot comme étape nécessaire dans le processus du mariage.
Le représentant du président de l’Union des musulmans du Togo (UMT), Pr Boukari Bouraima a salué l’initiative et félicité l’UFMASE pour le thème choisi et pour les autres activités au programme de cette édition.

Il a convié l’assistance à faire tâche d’huile de tout ce qui sera dit dans leur foyer pour celles qui sont déjà mariées et pour les jeunes filles à en tenir compte plus tard. Concernant le thème, M. Boukari a fait comprendre que la dot valorise la femme et donne de l’estime, du respect, voire de la considération aux parents de l’épouse.

Selon la présidente du comité d’organisation, Mme Tchalaré Salamatou, cette initiative abonde dans le sens des réglementations internationales conformément aux dispositions de la convention de 2005 de l’UNESCO. Elle a affirmé que les femmes étant les vecteurs de la transmission des valeurs culturelles, il faut qu’elles s’imprègnent de cette notion.

Elle a ajouté par ailleurs que la dot dans le processus du mariage est un point qui unit les communautés et dégage les valeurs citoyennes qui conditionnent la paix sociale à savoir la tolérance, le respect de l’autre et son écoute, la maîtrise de soi et l’acceptation de la culture de l’autre. Les activités de cette 2ème édition se sont déroulées en présence de la présidente de l’UFMASE, Mme Adoyi Mounifa.
Commentaires