Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo a enregistré en 2018 une hausse de 13,4% des recettes budgétaires

Publié le mardi 20 aout 2019  |  Republique Togolaise
Un
© aLome.com par Parfait
Un des immeubles caractérisant le Centre Administratif des services financiers, CASEF: le Trésor public.
Comment



C’est ce qui ressort des données ressorties par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) dans son dernier rapport annuel. Selon l’institution financière, le Togo a réalisé en 2018 une hausse de recettes budgétaires de 13,4 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Ce qui en fait la deuxième meilleure progression dans l’espace Uemoa, dans ce segment, juste derrière le Niger qui affiche +23,5%. Le podium est complété par le Burkina Faso (+12,3%).

De façon globale, les recouvrements dans l’Union ont eux aussi connu une hausse de près de 10 points de pourcentage (+9,3%) par rapport à 2017, s’établissant à 12 832,7 milliards FCFA à fin décembre 2018, soit 18,4% du PIB de l’espace communautaire.

Toutefois, tempère la Banque, ces bons résultats ne doivent pas occulter les objectifs fixés : «En dépit de cette amélioration du recouvrement des recettes, le taux de pression fiscale est resté faible à 15,7% en 2018, demeurant en deçà de l'objectif communautaire de 20% au minimum, visé à l'horizon 2019», précise-t-elle.


Au Togo, pour l’exercice 2019, l’Office Togolais des Recettes (OTR) s’est assigné pour mission de mobiliser 669 milliards de FCFA de recettes fiscales au profit de l’Etat. Objectif atteint presque à moitié à la fin du premier semestre de l’année.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires