Comment éradiquer les différents problèmes que rencontre les peulhs sur le sol togolais ? La question préoccupe la Communauté Walde Fulbe Togo (COWAFTO). Samedi 17 août, elle a organisé une rencontre d’échanges et de sensibilisation à l’endroit de la communauté peulh autour du thème « le peulh, ses rapports avec sa communauté et son environnement social ».
La rencontre, initiée à Adetikopé (banlieue nord de Lomé) dans le cadre des activités de la Cowafto, a été pour les responsables de cette association l’occasion de réfléchir sur les problèmes rencontrés par la communauté et trouver les voies et moyens pouvant permettre de leur trouver des solutions.
Les participants ont donc été outillés sur plusieurs thématiques telles que, le peul et le grand banditisme ; le rançonnage ; le vol et l’assassinat ; le djihadisme ; la transhumance et ses dégâts collatéraux ; l’alcool et la drogue au sein de la communauté peule.
D’après Amadou BAH, Président de l’Union des Ressortissants résidents de la CEDEAO, qui se confiait à nos confrères de Radio Lomé, les approches de solutions trouvées au cours des assises seront vulgarisées dans les communautés peules de base de Lomé à Cinkassé, afin de les sensibiliser et pouvoir ainsi jouir d’une bonne réputation car la communauté peulh fait face à trop de discrimination et de stigmatisation dans son environnement quand un problème surgit.