Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Eductour Sénégal 2019 : Du safari dans la réserve animalière de Bandia, à la découverte d’espèce en voie de disparition

Publié le mardi 20 aout 2019  |  aLome.com
Eductour
© aLome.com par M.D
Eductour Sénégal 2019 : la réserve animalière de Bandia
Toujours dans le cas de l`éductour, à la découverte de la Teranga, la délégation d’hommes et femmes des médias et de la communication invitée au Sénégal, a pu découvrir, le lundi 12 août 2019, la réserve de Bandia
Comment


La découverte de la Teranga, dans le cadre du programme Eductour 2019 de l’Agence sénégalaise pour la promotion du Touristique (Aspt), a conduit les journalistes ouest-africain invités, le mardi 12 août 2019, à la réserve de Bandia. Située à 65 km de la capitale, Dakar, et à 15 km de Saly-Portudal, une station balnéaire sur la route principale ralliant Mbour et la Casamance, cette réserve de Bandia a été créée en 1990. Elle est la première réserve privée du Sénégal.

La réserve de Bandia, c’est une destination classique pour un tourisme souvent familial.
Accompagné d’un guide nous effectuons un safari avec les explications au milieu de la faune africaine comportant des animaux d’Afrique, disparus parfois depuis des siècles, sous la pression démographique et le braconnage. Ces espèces ont été réintroduite dans la réserve de Bandia.
Il en est ainsi des hordes de grandes antilopes et de gazelles qui paissent tranquilles dans un environnement paisible, au milieu des baobabs géants, des buissons épineux et des lianes capricieuses.

La plupart des animaux, habitués à la présence humaine, se laissent approcher jusqu’à quelques mètre, permettant ainsi de prendre de belles photographies. Toutefois, pour le touriste, il est formellement interdit de mettre pied à terre. On peut observer de près un rhinocéros, des autruches, …, sans toutefois risquer de les toucher de près.
Les visites s’effectuent en voiture de tourisme tout terrain mise en location sur place. Les grands hôtels de Saly ou de Dakar, organisent des visites dans cette réserve animalière qui s’étend sur 3500 hectares entièrement clôturés.

Bandia a la particularité de faire découvrir des espèces rares. Notamment des rhinocéros, des girafes, de grandes antilopes, des gazelles dama, des élans de Derby, des buffles, des singes patas, des vervets, des phacochères, des hippotragues, des zèbres, des hyènes, qui sont les seuls prédateurs de la réserve. En plus de différentes autres espèces d’oiseaux, tels des autruches, mais aussi des reptiles dont des tortues géantes et des crocodiles.
Au niveau de la flore, des baobabs géants, dont un étonnant baobab-éléphant, domine la nature.
Au coeur de cette réserve, un bar-restaurant en bordure d’un cours d’eau, a été installé pour accueillir les visiteurs désireux de se restaurer, parfois en compagnie des singes, habitués aux hommes ou en admirant d’autres espèces qui vient s’abreuver à la source. Une boutique est également ouverte pour les visiteurs désireux d’emporter des souvenirs.
Après Banda, la dernière étape de la visite est prévue pour la station balnéaire au sud du Sénégal, à Saly, Kaolack, Toubacouta, etc.



Mam Dieng

Envoyée spéciale
Commentaires