Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Second mandant pour Dr Matshidiso Moeti à la direction régionale de l’OMS- Afrique

Publié le mardi 20 aout 2019  |  AIP
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Dr Matshidiso Moeti
Comment



Dr Matshidiso Moeti a été désignée, mardi, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique pour un second mandat de cinq ans, par les 47 États membres de l’organisation mondiale dans la région africaine, au cours de la 69è session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, rapporte un communiqué de l'organisation transmis à l'AIP.

Cette désignation sera ratifiée par la 146e session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra en 2020. Le second mandat de Dr Matshidiso Moeti débutera donc précisément le 1er mars 2020.

«Je suis très honorée d’avoir été désignée pour un second mandat au poste de Directrice régionale de l’OMS», a déclaré Dr Moeti, selon le communiqué. «Ces cinq dernières années, j’ai travaillé à transformer le Secrétariat de l’OMS pour mieux répondre aux besoins sanitaires de millions d’Africains. Cette élection est une reconnaissance des nombreuses réalisations que nous avons accomplies en collaboration avec les ministères de la Santé. Je souhaite qu’ensemble, nous relevions des défis encore plus grands au cours des cinq prochaines années», a-t-elle ajouté.

Au cours de son premier mandat, l'Afrique a fait des progrès significatifs dans le domaine de la santé.

À l’élection du Dr Moeti, en 2015, la région était en proie à l'épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Grâce aux efforts concertés de l’OMS, des gouvernements et des partenaires, les trois pays touchés, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ont mis fin à l'épidémie en décembre de la même année.

Un programme d'urgence sanitaire de l'OMS a été lancé en 2016. En 2018, l'OMS et ses partenaires ont soutenu des interventions d'urgence lors de plus de 160 événements de santé publique dans plus de 40 pays. Le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique est l’instance de prise de décisions réunissant les ministres de la santé de tous les États membres, note-t-on.

Commentaires