Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Togo célèbre la journée mondiale de la photographie

Publié le mercredi 21 aout 2019  |  La Voix de la Nation
L’artiste
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’artiste peintre italienne, Donata GHIGLIA, expose à Lomé du 15 au 24 mars 2019 à «The artist’s studio»
Lomé, le 17 mars 2019. Tokoin Cebevito, rue Bago. «The artist’s studio». L’artiste peintre italienne, Donata GHIGLIA, expose 41 tableaux dans la capitale togolaise, du 15 au 24 mars 2019. Une somme d’œuvres intimistes (peintes huile sur toile), décalques de ses 21 ans de séjour en Afrique qui se poursuit. Des œuvres qui se veulent une photographie du quotidien des Africains, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Et à volonté une dénonciation de l’extrémisme violent au Mali. Ces œuvres peuvent être visitées de 10h à 12h30, et de 15h30 à 19h30.
Comment




Le Syndicat national des reporters d’image du Togo et l’UNICEF ont procédé ce lundi 19 Août 2019 au lancement officiel des activités marquant la célébration de la journée mondiale de la photographie au Togo.

«La photographie au service des enfants », c’est le thème au centre de cette célébration, la 4è du genre. Il s’agit pour ces chasseurs d’images d’illustrer les réalités que vivent les enfants à travers des clichés.

«Les enfants constituent les sujets de nos images. Nous avons choisi ce thème pour venir en aide aux organisations de défense des droits des enfants (…) ; l’avenir de la photographie au Togo dépendra du comportement des photographes, la manière dont ils vont saisir les nouvelles techniques et les transformer pour réaliser des performances en photographie et attirer les gens à s’intéresser aux images des professionnels que des images issues des portables », a indiqué Koda Labara, secrétaire général du Syndicat national des reporters d’image du Togo (Synrit).

«Jusque là, les gens pensent que la photographie perd sa valeur mais chez nous la photographie a toujours sa valeur puisque les photos issues des portables ont des images perdues alors que les images professionnelles viennent des photographes. Une photo vaut 1000 mots et à partir de là, la photo ne se résume pas seulement à la prise de vue individuelle », a-t-il expliqué.

Plusieurs activités sont au programme de cette célébration notamment des formations au profit des professionnels de la photographie et aussi au bénéfice des enfants villes de Lomé et de Kpalimé.

Egalement au programme, une exposition itinérante prévue entre octobre et novembre prochain, mois de la commémoration du 30e anniversaire de la Convention internationale relative aux enfants, le traité sur les droits de l’homme le plus largement ratifié de l’histoire.

Dans le cadre de cette célébration, ils sont déjà une centaine de photographes à être initiés aux droits de l’enfant et à l’éthique photographique en matière de prise d’images d’enfants.


David S.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires