Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

32e anniversaire de l’OOAS/Le Togo marque l’évènement par une conférence-débat sur le système de contrôle qualité des médicaments

Publié le jeudi 22 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Parfait
La Police présente d`importantes saisies de médicaments contrefaits.
Lomé, le 22 septembre 2015. Direction générale de la Police. 22 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigeria, saisies les 16 et 19 septembre derniers par la police, ont été présentées aux médias.
Comment



Lomé, 21 août (ATOP) – «Renforcer le système de contrôle qualité des médicaments dans l’espace CEDEAO», tel a été le thème de la conférence-débat organisée, le mardi 20 août à Lomé, dans le cadre de la célébration du 32e anniversaire de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) le 9 juillet.
Développant le thème retenu pour cette célébration, Dr Nyansa Atany, directeur de la Pharmacie, du médicament du Togo, a défini le médicament comme un produit réglementé par le législateur qui attribue le monopole de sa délivrance au pharmacien.


«Pour être efficace, il doit justifier d’une qualité «irréprochable» et d’un rapport bénéfice/risque favorable au patient tout au long de sa vie », a-t-il poursuivi.

Il a relevé que le Contrôle qualité c’est-à-dire la mise en jeu, entre autres, de techniques visuelles et analytiques, la composition quantitative et qualitative du médicament est conforme à des normes de traçabilité, notamment la qualité, l’innocuité et l’efficacité ; la garantie de la sécurité d’utilisation du médicament au patient. Le contrôle qualité est un moyen de dissuasion efficace des faussaires.


S’agissant de l’harmonisation de la législation dans l’UEMOA et la CEDEAO, Dr Nyansa a expliqué que la procédure d’harmonisation de l’UEMAO et la CEDEAO qui date d’une quinzaine d’années se résume en quelques référentiels et outils utilisés au niveau communautaire (Bonne pratique de fabrication-BPF, dossier technique commun pour les Autorisations de mise sur le marché-AMM, taxe sur les médicaments) ; le but étant de créer un organisme sous régional d’évaluation du médicament.
Dr Nyansa a indiqué que tout contrôle en vue de vérifier la traçabilité/circuit, la composition quantitative et qualitative d’un médicament se fait par rapport à une norme pré définie.

«Le contrôle se fait aux frontières comme les voyageurs ; un documentaire (dossier d’AMM, documents de transit) ; un visuel (vérification de l’intégrité de poudre pour solutions injectables ou buvables) ; une analytique (techniques colorimétriques, chromatographiques)», a-t-il ajouté.


Concernant les organismes chargés du contrôle de la qualité du médicament, il a affirmé que le contrôle doit se faire aux frontières : douanes, police en collaboration avec le ministère chargé de la Santé ; par Inspection, pharmacovigilance, Information et publicité, le laboratoire de contrôle de qualité ; les distributeurs (Grossistes-répartiteurs, Officines) et autres acteurs nationaux tels que l’Ordre national des pharmaciens du Togo (ONPT), les universitaires et recherches.


«Dans le contrôle de la qualité des médicaments, on reconnaît le rôle régalien de l’Etat mais aussi celui de la société et des communautés. Le contrôle de la qualité du médicament peut impliquer des professionnels de plusieurs métiers et exige de personnels formés et de référentiels », a-t-il conclu,

Pour le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Dogbé Koku Sika, le choix de ce thème témoigne une fois encore de l’engagement renouvelé de l’OOAS et des pays de l’espace CEDEAO à œuvrer pour apporter des réponses appropriées à la problématique de la qualité des médicaments servis aux populations de la sous-région.


Dr Dogbé a rappelé que la mission de cette organisation, l’unique institution spécialisée en santé de la CEDEAO, est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.


Le représentant du ministre a relevé que « malgré les efforts consentis par les différents états de l’espace CEDEAO, la sous-région a encore, comme défis majeurs de santé, l’accès à des médicaments et vaccins de très bonne qualité et à coût abordable pour faire face aux fardeaux des maladies transmissibles et non transmissibles.


«Point n’a besoin de préciser que la problématique de contrôle de la qualité des médicaments nécessite des actions concertées de toutes les parties prenantes. Il s’agit alors des stratégies intersectorielles devant nous permettre d’être proactifs dans la détection des faux médicaments», a confié Dr Dogbé. Pour lui, cette rencontre permet d’échanger sur le sujet et de relayer l’information concernant les stratégies qui sont mises en œuvre pour que chacun puisse jouer sa partition dans le souci du bien-être des populations.

Le point focal OOAS au Togo, Sossah Wadagni a rappelé que l’OOAS a proposé que les Etats membres désignent un cadre supérieur du Ministère de la santé en qualité d’agent de liaison ou point focal de l’OOAS au niveau de chaque pays en vue de faciliter son travail dans les Etats Membres de la CEDEAO. Parlant des appuis de l’OOAS au Togo, il a souligné que de janvier 2017 à janvier 2019, le Togo a bénéficié de 19 appuis financiers (Equipements aux hôpitaux CHU-SO, CHU-K ; contractualisation CHP Blitta ; évaluation externe de la qualité des laboratoires de biologie médicale,) pour un montant total d’environ 438. 660. 303 FCFA).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment