Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une tournée nationale de vulgarisation du PND entamée dans les Plateaux

Publié le jeudi 22 aout 2019  |  La Voix de la Nation
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque
Lomé, le 04 mars 2019. Address Hotel 02 Février. Lancement officiel du PND par F. Gnassingbé en présence de divers invités de marque comme Lionel Zinsou, Gilbert Houngbo, C. Lopes, Patrick Sevaistre (membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC). Le PND du Togo est un des documents de développement les plus réussis du continent noir, dira Carlos Lopes, le principal avocat de ce Plan dans le monde.
Comment



Une délégation du Ministère de la Planification du Développement et de la Coopération conduite par le Directeur de l’Aménagement du Territoire, Kadja Abalodjam a échangé au cours d’un atelier régional de redynamisation tenu ce 20 Août à Atakpamé, avec des Commissions Régionales et Locales du Développement et de l’Aménagement du Territoire (CORDAT, COLDAT).



Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la lettre de mission du ministère pour le compte de 2019, vise à donner un souffle nouveau à ses organes régionaux et préfectoraux. Les participants composés des préfets de la région, des directeurs régionaux, des chefs services, des chefs de cantons ont à l’occasion échangé sur le Plan National de Développement (PND 2018-2022), le processus d’élaboration du rapport du suivi participatif 2018, les stratégies et les organes de la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PONAT), etc. Ils prendront le relais pour faire la restitution dans les préfectures.

M. Kadja a au nom de son ministre remercié les participants pour leur implication pour faire reculer la pauvreté dans toutes les contrées de la région, contribuant ainsi à la mise en œuvre efficace dudit programme.

Pour le préfet de l’Ogou, président de la CORDAT (région des plateaux), M. Akakpo Edoh a souligné que c’est donc dans le souci d’assurer un développement inclusif et équilibré du pays que le gouvernement a souscrit en 2015 à l’agenda 2063 de l’Union Africaine intégrant les 17 Objectifs du Développement Durable ( ODD) déclinés en 169 cibles.

«Ce programme exhorte les états membres à arrimer leur planification nationale aux objectifs mondiaux tout en assurant leurs adaptations aux réalités nationales et locales, en faisant en sorte que nul ne soit laisser pour compte», a t-il ajouté. Après l’étape d’Atakpamé, la délégation poursuivra les travaux dans les autres chefs-lieux des régions du pays.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires