Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La 5e édition de la «Foire aux droits de la femme» lancée

Publié le vendredi 23 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
4e
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
4e Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D autour du thème 2018, "Place de la femme dans le développement durable"
Lomé, le 29 août 2018. Marché de Hédzranawoé. 4e Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D, autour du thème 2018, "Place de la femme dans le développement durable". Elle durera du 29 au 31 août 2018. Cette Foire permettra aux jeunes filles et mères en particulier de se faire établir des pièces administratives, et de se faire dépister au cancer du sein et d’utérus à des prix réduits grâce aux différentes subventions des partenaires en lutte pour l’épanouissement de la gent féminine. Elles bénéficieront également de consultations juridiques pour la défense de leurs droits les plus fondamentaux.
Comment



La 5e édition de la « foire aux droits de la femme » a été lancée, le mercredi 21 août au marché de Hédzranawoé à Lomé, sous le thème «Innovons pour une meilleure participation de la femme au développement».

Cette foire est initiée par le Groupe de réflexion et d’action femme, démocratie et développement (GF2D) avec l’appui des agences du Système des nations unies au Togo. Elle vise à renforcer les capacités des femmes à jouir et défendre leurs droits civils, politiques et socioéconomiques ; à faciliter l’accès de ces dernières à la justice. C’est aussi une occasion pour les outiller sur les mécanismes juridictionnels et non juridictionnels et sensibiliser les hommes sur le phénomène des violences faites aux femmes. Cet événement sera également un cadre de collaboration multi-acteurs et multisectoriels en vue de la prise en compte intégrale des droits fondamentaux des femmes.

Pendant 3 jours, magistrats, notaires, avocats et huissiers vont offrir des services de consultations juridiques gratuites aux femmes victimes d’abus de tout genre dans les couples. Des professionnels de la santé et des institutions œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat vont entretenir des femmes sur la santé de la reproduction et la gestion des activités génératrices de revenu.

Il y aura également des audiences foraines pour des légalisations et l’établissement des pièces administratives. La foire sera marquée aussi par des causeries-débats qui vont porter entre autres sur «La responsabilité des parents dans le développement personnel des enfants» ; «Les fistules obstétricales : causes et comment en guérir» ; «L’importance des pièces administratives» ; «L’importance du don de sang» ; «L’avortement clandestin : quelles sanctions ? Conditions légales pour l’IVG et sanctions de l’avortement clandestin». Ces échanges seront suivis de campagnes de dépistage du VIH, du cancer de sein, de l’hépatite ; de contrôle de la tension artérielle et de don de sang.

La secrétaire générale du GF2D, Mme Michèle Aguey a fait savoir que l’organisation de cette rencontre dédiée aux femmes, se justifie par le fait que celles-ci rencontrent des difficultés dans les domaines de la santé, économique et juridique. Selon elle, ces difficultés empêchent la pleine et entière jouissance de leurs droits et leur participation au développement du pays.

Pour la représentante de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Tèbiè Amoussou-Kouétété Mazalo, cette foire intervient dans un contexte international et régional caractérisé par la prise de conscience de la nécessité de faire de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes, un passage obligé pour le développement durable, la paix, la stabilité et le progrès humain.

« Il est aujourd’hui admis que le développement durable ne peut être atteint sans l’élimination des inégalités de genre et l’éradication des discriminations ; des pratiques néfastes et violences auxquelles font face les femmes et les filles qui représentent plus de 50% de la population mondiale», a-t-elle dit.

La visite des stands érigés pour la circonstance a mis fin à la cérémonie de lancement.
Commentaires