Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FMI se prépare à supprimer la limite d’âge applicable au poste de Directeur général de sorte à ouvrir la voie à une candidature bulgare

Publié le vendredi 23 aout 2019  |  Agence Ecofin
Conférence
© aLome.com par Atapointe
Conférence Africa Rising: table ronde de clôture
Vendredi 30 mai 2014. Maputo. Table ronde de clôture sur le thème "prochaines étapes et actions communes". Photo : Christine Lagarde, directrice générale du FMI
Comment



Dans une déclaration parue le 21 août, le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a recommandé au Conseil de gouvernement de l’institution, la suppression de la limite d'âge pour le poste de directeur général.

En effet, selon la règle en vigueur, les directeurs généraux du FMI doivent être âgés de moins de 65 ans au moment de leur entrée en fonction et ne peuvent rester en poste au-delà de 70 ans.

L’argument officiel avancé par le Conseil d’administration, est que « l'élimination de la limite d'âge alignerait les conditions de nomination du Directeur général sur celles des membres du Conseil d'administration du FMI, présidé par le Directeur général, et du président du Groupe de la Banque mondiale, qui ne sont pas soumis à une limite d'âge ».

Pourtant, à l’analyse, il apparait clairement que cette volonté de supprimer la limite d'âge imposée au poste de directeur général du FMI devrait permettre de lever le dernier obstacle à la candidature de la Bulgare Kristalina Georgieva, qui née le 13 août 1953, est actuellement âgée de 66 ans. Etant entendu que Mme Georgieva a été désignée par l'UE pour remplacer Christine Lagarde.

Le vote de cette proposition par le Conseil de gouvernement de FMI, qui représente les 189 pays membres en fonction du nombre de leurs voix avec droit de vote, est prévu du 21 août au 4 septembre 2019. Une majorité simple des suffrages exprimés est requise pour adopter la proposition, avec une exigence de participation minimale de la majorité des gouverneurs détenant les deux tiers du total des voix.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires