Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Komi Bassina succède à Yombo Odanou à la tête de l’APSFD

Publié le vendredi 23 aout 2019  |  Global ACTU
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Une succursale de la microfinance FUCEC qui fête ses 50 ans d`existence
Lomé, le 13 février 2019. Une succursale de la microfinance FUCEC qui fête ses 50 ans d`existence.
Comment




L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés au Togo (APSFD-Togo) a un nouveau président. Komi Bassina, le Directeur général de la mutuelle d’Appui et soutien aux jeunes pour le développement (ASJD) a été élu jeudi à Lomé au cours d’une Assemblée générale élective extraordinaire de ladite association. Il succède à Yombo Odanou, le Directeur général de la Coopérative d’épargne et de crédit des artisans (CECA).

Sur les 41 responsables des institutions de micro finance membres de l’APSFD, venus de tous les coins du pays pour cette élection, le nouveau président a recueilli 39 voix. Il va diriger pendant les 2 prochaines années, un bureau de 7 membres dont 2 femmes, tous élus lors de la rencontre.

Les premiers mots du nouveau président ont été de pointer du doigt les nombreux défis auxquels fait face l’association. Il s’agit, selon lui, de la visibilité, la gouvernance et l’innovation dans les offres de service.

«Il y a une commande politique qui a été donnée à l’association par les membres, nous allons œuvrer à rester dans cette ligne et travailler au développement du secteur en commençant par l’amélioration des pratiques de la gouvernance dans nos institutions.

Aucune institution ne peut évoluer si la gouvernance n’est pas assurée. Pour ce qui concerne l’innovation, nous devons aller vers la digitalisation pour alléger la tâche aux Togolais en apportant le service où ils sont, même chez eux à la maison. Ce sont là des réflexions qui sont avancées et sur lesquelles nous allons travailler ensemble avec les acteurs du secteur», a déclaré M. Bassina.

Il a aussi touché du doigt l’assainissement du secteur, une question qui, a-t-il souligné, préoccupe les autorités du pays. «Cela va faire partie des actions immédiates sur lesquelles nous allons travailler», a-t-il rassuré.

L’éducation financière, l’optimisation des dépôts, la sauvegarde de l’épargne, la professionnalisation de la gestion de l’épargne, tels sont aussi les pans qui tiennent aussi à cœur au nouveau bureau, suivant la stratégie sous régionale d’inclusion financière déclinée dans chaque pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires