Une opposition déchiquetée. C’est l’opinion exprimée mercredi par Le Magnan Libéré après les tiraillements – bel euphémisme – au sein des très nombreux partis qui s’opposent au pouvoir. Une situation qui intervient à quelques mois d’une élection présidentielle cruciale pour le pays.
Illustration de ce climat d’extrême tension, l’article publié par Le Messager. Il y est question de la mauvaise utilisation des 240 millions reçus par l’ANC du Trésor public et des révélations de l’UFC sur le comportement de Jean-Pierre Fabre et de ses amis entre 2007 et 2010.
Focus Infos évoque lui aussi de ‘troublantes révélations’. Il accuse les dirigeants de l’ANC d’’imposture’. Le document publié par l’UFC, détaillé et étayé par plusieurs pièces fera certainement l’effet d’une bombe parce que remettant en cause la crédibilité de la posture jusqu’au-boutiste de l’ANC’, peut-on lire.
Liberté, vaille que vaille, demeure aux côtés de l’ANC et livre une explication au paiement des 240 millions. Pour le quotidien, le ‘virement clandestin et précipité’ (s’agissant d’un chèque du Trésor public, il n’y a rien de clandestin !) s’explique par la venue à Lomé de la Cour de justice de la Cédéao, celle là même qui avait condamné le Togo à verser des indemnisations à 9 députés ANC, exclus pour transhumance.
Le Triangle des Enjeux indique que Nicodème Habia est contre une candidature du chef de l’Etat en raison d’’éventuels massacres de la population’. Mais qui se préoccupe vraiment de ce que pense l’ex-député ?
Les journaux hostiles au pouvoir ont trouvé un nouvel os à ronger. Ils dénoncent la mauvaise gestion du gouvernement. ‘Gestion approximative et calamiteuse au sommet de l’Etat’ pour Triangle des Enjeux. L’UE met à nu la médiocrité, l’incohérence et l’inconsistance qui transparaissent dans le budget 2014’, affirme Liberté.