Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Togo : le FITAP a 20 ans, les organisateurs demandent de porter le budget du FAC à 1 milliard

Publié le lundi 26 aout 2019  |  Global ACTU
Tournée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournée d`information et d`échanges du HCRRUN avec des populations de la Préfecture du Zio, à Tsévié
Tsévié, le 19 mai 2017. Préfecture du Zio. Hôtel Saint Georges. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réparations de la CVJR, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité Nationale) est en tournée d`information et d`échanges dans les 08 régions créées par la CVJR. L`étape de la cité de Tsévié s`est déroulée en présence de Claudine Ahianyo-Kpondzo, 2ème Rapporteur du HCRRUN, de l`ex Premier ministre Koffigoh, et de plusieurs autres dignitaires politiques, religieux et traditionnels de cette Préfecture, dans une ambiance de partages. Joseph Kokou Koffigoh, ex Premier ministre du Togo de la transition jusqu`en 1994.
Comment




Une vingtaine d’acteurs culturels et partenaires de la promotion de la culture au Togo ont été primés vendredi à Lomé, à l’occasion de la célébration des 20 ans d’existence du Festival international de théâtre et d’arts plastiques (FITAP).

On peut citer pêle-mêle Béno Sanvee Alouwassio, le conteur togolais internationalement connu, Me Joseph Kokou Koffigoh, le poète, Pr Togoata Apedo-Amah, le dramaturge, Dédé Hounlédé Sodji, la danseuse de 71 ans, Danaye Kalanféi, le marionnettiste, Hermas Gbaguidi du Bénin, Oumarou Sawadogo de la Côte d’Ivoire.
Les mots de la seule femme de ces acteurs culturels ont été d’exhorter les femmes togolaises à tourner un regard vers la culture comme elles le font pour l’ingénierie, l’avocature, la médecine et bien d’autres domaines.

Cette rencontre de remise de prix et de distinctions honorifiques à l’occasion de son jubilé d’étain, a aussi été le lieu du bilan du FITAP, cette manifestation biennale internationale, pluridisciplinaire, artistique, culturelle qui offre aux artistes et aux professionnels des arts de la scène et de la culture ainsi qu’aux professionnels de l’art plastique et de l’artisanat d’art, des possibilités de rencontres, d’échanges, de professionnalisation et de développement de carrière.

Selon Constance Togbonou, le FITAP a atteint 70% de ses objectifs et une nouvelle phase s’ouvre dans la vie de ce festival. Cependant, le chemin reste encore long à parcourir pour hisser la culture togolaise au firmament.

"Depuis sa création en 1998, le FITAP a contribué à une série d’impacts sur les villages et villes où les activités sont inscrites. Afin de participer effectivement à la professionnalisation des acteurs, le FITAP ouvre cette année l’Ecole internationale de théâtre et des arts du Togo (EITAT)", a déclaré la promotrice du FITAP.

Cependant, a-t-elle nuancé, au moment où le FITAP démontre son importance et son apport dans le domaine culturel, touristique social et économique, de l’autre, des interrogations émergent sur son fonctionnement et son développement futur. « Des questions sur sa programmation, son public, son rapport avec la communauté, les difficultés accrues de son financement se posent », a précisé l’initiatrice de ce festival international.

L’occasion a donc été saisie par cette actrice culturelle pour demander à l’Etat togolais de porter le budget du Fonds d’aide à la culture (FAC) à un milliard de francs CFA par an.

Pour information, le FITAP a été créé du fait du manque de festival qui rassemble les compagnies nationales et internationales dans de manifestations culturelles et artistiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires