Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’ANSAT achète 20 tonnes de maïs auprès de la Coopérative «PSINAROU» à Elavagnon

Publié le lundi 26 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Parfait
La culture céréalière au Togo, un champ de maÏs.
Comment



L’Agence Nationale de la sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) de la région des Plateaux a procédé, le mercredi 21 août, à l’achat de 20 tonnes de maïs pour une valeur de 3.200.000 FCFA auprès de la coopérative « PSINAROU » d’Elavagnon.

Cette opération d’achat qui se situe dans le cadre de la campagne 2019-2020, vise à soutenir la production agricole vivrière. Elle permet aussi de créer des emplois tout au long des chaînes de valeur des différentes filières agricoles. C’est également une opportunité pour les organisations paysannes d’écouler une partie de leurs produits et d’être sensibilisées sur les secteurs de la chaîne.
Le directeur régional de l’ANSAT région des Plateaux, Massa-Abalo Begueti a expliqué aux producteurs la bancarisation qui est une dynamique visant à renforcer les coopératives et les organisations agricoles en matière de relations avec les banques et les micro-finances. Il a exhorté les producteurs à l’union, à travailler la main dans la main pour améliorer leur production.

M. Begueti a aussi demandé aux producteurs d’acheter de bonnes semences, de respecter les itinéraires techniques et les règles de la comptabilité, d’être rigoureux et d’augmenter leur superficie de production.
En ce qui concerne l’exportation des céréales, M. Begueti a souligné que les producteurs sont libres de commercialiser leurs produits à l’étranger, si et seulement si, ils sont de bonne qualité pour éviter des pertes.

Le porte-parole de la coopérative «PSINAROU», Ayakou Kouta a remercié le chef de l’Etat qui a initié cette opération d’achat de maïs à travers l’ANSAT pour permettre aux producteurs d’écouler leurs produits, afin de subvenir à leurs besoins. Il a salué la nouvelle innovation relative à la bancarisation, qui permet le virement direct du fonds dans le compte de leur coopérative, les permettant également de faire des crédits à la banque.
Commentaires