Le procès devant permettre au commandant Olivier Amah de savoir s’il va en liberté provisoire ou pas, prévu pour ce mercredi, a été reporté sur le vendredi 14 février, a appris l’agence Afreepress.
Selon les informations, la raison évoquée par la cour pour procéder à ce nouveau report est qu’elle n’a pas encore fini de délibérer sur cette affaire, une décision dans laquelle les avocats du commandant continuent de lire une « d’affaire politique ».
Ce prolongement cache selon Me Célestin Agbogan, l’un des avocats du commandant, un autre problème dont ils ne sont pas encore au courant.
« Nous ne comprenons rien, la façon dont il proroge le procès, démontre qu’il y a toujours un problème dont nous ne sommes pas encore informé », a souligné l’avocat, dont le souhait est que le commandant Olivier Amah soit « relâché rapidement ».
Après 9 mois de détention, la première comparution du commandant le 5 février dernier où ses avocats demandaient sa libération provisoire, a été marquée à sa fin par des troubles devant la nouvelle cour d’appel de Lomé, qui ont conduit à l’utilisation de gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui scandait la libération immédiate de l’accusé.
Gaël N.