Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Philippe Amedodji à la diaspora : «L’adhésion au HCTE de Dussey est un acte de complicité avec la dictature»

Publié le lundi 26 aout 2019  |  Africa Full Success
17e
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
17e session du dialogue politique UE-Togo: Décentralisation et élections locales au cœur des échanges
Lomé, le 12 décembre 2016. Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération & de l`Intégration africaine. 17ème session du dialogue politique entre le Gouvernement togolais et l`Union Européenne (UE), conformément à l`article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou le 23 juin 2000. Cette rencontre a fait le tour d`horizon des principaux sujets au coeur de la relation entre les deux parties. Robert Dusseh, chef de la diplomatie togolaise.
Comment


«L’adhésion au HCTE de Dussey est un acte de complicité avec la dictature, la médiocrité et l’injustice. Honte aux complices et aux traites », c’est que déclare Philippe Amedodji, le Président de la Diaspora togolaise en Belgique, après avoir pris connaissance de la liste des candidats.

La Liste générale des candidats HCTE rendue public le 21 Août dernier par Prof Robert Dussey via twitter, donnait un peu moins de 500 inscrits dans le processus. Robert Dussey est le ministre togolais des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur.

Philippe Amedodji, le président de la Diapora Togolaise en Belgique DTB qui s’est opposé au processus dès le début, a maintes fois, appelé ses frères et sœurs togolais de l’extérieur, partout où ils se trouvent, «à ne pas s’inscrire dans ce processus », accusant Robert Dussey d’avoir conçu un Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur pour livrer la diaspora togolaise à la « division et aux manipulations politiciennes».

«Si l’initiative est potentiellement d’utilité publique, les conditions de sa conception et de sa mise en œuvre laissent sceptique et dubitative une grande partie de la diaspora togolaise», avait commenté Amedodzi.


Chose curieuse, 20 togolais de la circonscription électorale constituée du BENELUX ont fait acte de candidature. Philippe Amédodji surpris crie à la complicité et accuse ceux qui sont rentrés dans le processus de «TRAITRES». Il continue par affirmer que «le Hcte de Dussey a été conçue en cachette et conduite dans l’opacité afin de piéger la frange de la diaspora qui tolèrent l’injustice, la dictature, et la médiocrité».

«Travaillons (dans la sérénité et la sincérité) à un organe légitime et représentatif de notre diaspora éprise de justice, de paix et de développement», a t-il conclu dans un poste sur les réseaux sociaux comme il en a eu l’habitude depuis le début de ce processus. Robert Dussey, satisfait de son côté, indique que le processus se poursuivra en toute sérénité jusqu’à la fin.

Ce 23 août s’est ouvert la campagne électorale en vue de l’élection le 1er Septembre prochain par voie électronique des 77 délégués du Haut conseil des Togolais de l’extérieur. Elle dure une semaine.



Ken LOGO
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires