Après quatre ans d’existence, l’Association Hussein Metairek change de statut et devient une Fondation avec une ambition plus poussée pour la cause des populations vulnérables. Le lancement officiel de la désormais « Fondation Hussein Metairek (FHM) » a eu lieu samedi 24 août 2019 à Lomé en présence du préfet du Golfe, Agbotsè Komlan et du Secrétaire général du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Stanislas Bileba.
Après quatre ans d’activités au profit des populations vulnérables au Togo, la FHM selon ses premiers responsables attend désormais augmenter la fréquence de ses actions, en les élargissant vers d’autres pays de la sous-région, et surtout incarner le sens de la solidarité en inspirant d’autres partenaires à emboîter ses pas.
«À travers cette cérémonie de lancement, nous posons les fondements de notre fondation pour qu’elle soit toujours l’une des meilleures fondations au monde, en dehors de sa dimension planétaire à travers nos actions et œuvres. Aujourd’hui notre mission est plus élargie parce que, nous nous sommes rendu compte que le travail est immense et ne se limite pas seulement dans un seul pays, mais sur tout un continent. Sans perdre de vue la mission et les aspirations profondes des populations, nous lançons un appel solennel à toutes les personnes soucieuses du bien-être des populations démunies afin de mettre ensemble nos efforts », a indiqué à AfreePress, Hussein Metairek, président de cette Fondation.
Occasion pour lui d’exprimer ses reconnaissances aux plus hautes autorités du pays pour les facilités accordées à sa fondation afin qu’elle puisse mener sa mission d’aide humanitaire dans le pays.
Le représentant de la Ministre de l’Action sociale n’a pas manqué de saluer l’engagement de cette Fondation qui a-t-dit, s’inscrit parfaitement dans la droite ligne de la vision du Président de la République togolaise.
«L’engagement de votre fondation s’affirme à travers les actions et projets mis en œuvre dans plusieurs localités du pays pour l’amélioration du niveau de vie des populations. Cet engagement est à nos yeux, un soutien exemplaire qu’une fondation comme la vôtre peut donner à notre pays. Le Ministère de l’Action sociale, qui a pour mandat de veiller au bien-être de toutes les couches vulnérables, ne peut que vous encourager dans cet élan », a laissé entendre M. Bileba.
Depuis sa création, la fondation a réalisé une dizaine de forages dans plusieurs localités rurales du pays. Elle a construit et réhabilité des salles de classe et a offert des kits scolaires aux orphelins ainsi que des kits médicaux dans les hôpitaux.
Dans les mois à venir, la fondation envisage réaliser un forage dans la ville de Noépé et veut réhabiliter la pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (Lomé).
Créée en 2015, la Fondation Hussein Metairek s’est donnée pour but ultime de venir en aide aux personnes défavorisées, plus particulièrement aux orphelins, veufs, veuves, handicapés, personnes malades. Avec pour devise : « Amour, Solidarité et Paix », la fondation intervient dans les domaines de la santé, l'éducation et le social.
Les actions de la fondation sont financées par le groupe Dodo (Dodo Cosmetics, Dodo Plast et Dodo Style) basé dans la zone franche.