Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

DSID/Collecte des données agricoles : Le ministre Bataka souffle sur des braises

Publié le lundi 26 aout 2019  |  L'Alternative
Trois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai, organisée par le CERSA
Lomé, le 14 mai 2019. Auditorium de l’Université de Lomé. Trois cents chercheurs et experts participent à la Conférence Avicole Panafricaine (CAP) du 14 au 16 mai. Cette rencontre a pour objectif de mettre ensemble différents acteurs de la filière pour faire le point des avancées et des innovations tout en leur permettant de faire des échanges fructueux. Organisée par le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et la branche togolaise de l’Association Mondiale des Sciences Avicoles (en anglais WPSA), la rencontre a mobilisé des enseignants-chercheurs, des experts, des éleveurs et des industriels d’une quinzaine de pays. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AKPAGANA. Koutera BATAKA, ministre de l`Agriculture du Togo
Comment



Le ministre Noël Bataka de l’Agriculture souffle sur des braises et ravive la tension qui l’oppose aux enquêteurs travaillant dans le compte de la Direction des Statistiques agricoles, de l’Informatique et de la Documentation (DSID). C’est une décision de les mettre sur le carreau en voulant confier les activités de collecte du Système permanent d’enquête (SPE) aux agents de l’ICAT qui a suscité une véritable décharge d’adrénaline.

Le vendredi 16 août dernier, à la Direction de la délégation des Plateaux à Atakpamé et à l’Infa de Tové à Kpalimé, des agents enquêteurs ont exprimé leur ras-le-bol à travers de bruyantes manifestations. «Les agents enquêteurs agricoles en mouvement d’humeur ont empêché la tenue des séances de formation à l’intention des agents de l’ICAT sélectionnés clandestinement pour les remplacer, parce que les agents agricoles réclament l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail en observant un arrêt des activités », ont expliqué des responsables du Syndicat des agents enquêteurs agricoles de la Direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la Documentation (SYAEA-DSID).


Ces enquêteurs réclament le reversement pur et simple de tous à la fonction publique ou à défaut, la signature d’un contrat de 12 mois renouvelable. Ils exigent en plus une rémunération mensuelle de 150.000 F CFA payable à temps, une couverture sociale assurance maladie et accident professionnels, la déclaration à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) ou à la Caisse de retraite du Togo (CRT), une dotation mensuelle de 50 litres de carburant et des frais d’entretien mensuel des engins (moto) à 10.000 F.

Ces points meublant la plateforme revendicative ne datent pas d’aujourd’hui. Ils remontent au temps de Komi Djeguéma, alors directeur de la DSID. L’opposition a été vive. « A l’époque, il a fallu l’implication du ministre Agadazi après une longue grève avant de décrocher un contrat de 6 mois à l’issue d’un protocole d’accord.

Cette année, les mêmes choses ont repris avec de nouvelles figures à savoir, Salifou Daoudou, nouveau Directeur de la DSID et Noël Koutéra Bataka, ministre de l’Agriculture et de la Production animale et halieutique », peste le SYAEA-DSID qui, face à « l’intransigeance de ces dirigeants », a décidé de la suspension des activités de collecte agricole afin que les négociations s’ouvrent autour de leur plateforme revendicative.

Mais c’est peine perdue. Puisque les nouvelles autorités agricoles brandissent les clauses du contrat qui interdisent aux enquêteurs toute contestation.



Commentaires