Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CPIA : le Togo progresse pour la deuxième année consécutive

Publié le mardi 27 aout 2019  |  Republique Togolaise
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Les Chambres de commerce du Togo et de l`Algérie se rapprochent
Lomé, le 21 juillet 2016. Siège de la CCIT (Chambre de commerce et d`industrie du Togo). Une quarantaine d’hommes d’affaires algériens a effectué un séjour au Togo, dans le cadre d’une tournée intitulée «West Africa Road Show». Objectif de cette tournée, nouer des contacts devant baliser la route à la négociation de solides partenariats avec des opérateurs ouest-africains, des Togolais en particulier.
Comment




La Banque mondiale vient de confirmer, à la faveur de son dernier rapport sur l’évaluation des politiques et institutions nationales en Afrique (CPIA) pour 2018, la progression du Togo ces dernières années sur les questions de la qualité des politiques socio-économiques et de son cadre institutionnel.

Une nouvelle fois, le Togo se classe parmi les 8 pays africains ayant le mieux amélioré la qualité de leurs politiques et institutions, avec un score de 3,2 points sur 6, soit +0,1 par rapport à son score précédent.

Cette performance, observable au niveau des réformes opérées et concrétisées par les percées dans le Doing Business, le Mo Ibrahim Index et le MCC, est tirée par le renforcement de la « politique et gestion de la dette publique », les réformes pour l’amélioration du climat des affaires et celles qui « ont conduit à une plus grande transparence, à une réduction de la bureaucratie et à un meilleur rapport coût-efficacité dans le transfert de propriété », selon l’institution de Brettons Woods.

Seul pays africain à avoir augmenté sa note pour le critère « politique et gestion de la dette publique », le Togo est également, avec la Côte d’Ivoire, le seul pays qui a amélioré sa note en ce qui concerne l’environnement réglementaire des entreprises, un critère qui mesure l’environnement juridique, réglementaire et politique des entreprises privées, notamment en évaluant les réglementations affectant le lancement ou la cessation d’activité, la concurrence, les opérations commerciales en cours, les marchés fonciers et du travail.

Toutefois, souligne l’institution dirigée par David Malpass, un retard reste à rattraper dans ce classement encore dominé par le Rwanda qui a une note de 4. Pour rappel, le CPIA mesure depuis 1980 la solidité des Etats africains en terme politiques et institutionnels.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires