Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Faire du Togo, un "pays modèle de développement à l’horizon 2030": message fort de Robert Dussey à Berlin ce mercredi, deuxième jour de sa visite
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Attirer plus d’investisseurs au Togo en 2014 : l’offensive diplomatique de Robert Dussey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Je voudrais ici vous garantir l’engagement du Président de la République Faure Gnassingbé, celui de son gouvernement de faire du Togo, un pays modèle de développement à l’horizon 2030", a déclaré le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey devant les membres de la Commission pour la coopération économique et de développement du Bundestag (Allemagne) ce mercredi.

Le chef de la diplomatie togolaise a entamé depuis hier (mardi), une visite de 72 heures en Allemagne où il doit rencontrer plusieurs personnalités de ce pays, ainsi que des hommes d’affaires allemands.

"Résolument engagé sur le long chemin de la démocratie, de la construction de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance politique et économique, le Togo vient, depuis le 25 juillet dernier, de tourner la page de l’organisation des élections législatives consensuelles et transparentes, dans un climat serein et apaisé", a souligné M.Dussey.

Selon lui, ces élections ont constitué non seulement "une étape supplémentaire dans l’avancée du processus engagé, mais ont eu aussi le mérite de clarifier le microcosme politique togolais avec les résultats issus de ce scrutin que vous connaissez. Mais, il ne s’agit pas de s’arrêter en si bon chemin", a-t-il mentionné.

"Le Gouvernement togolais, est conscient qu’il faudrait garder l’élan de ces réformes politiques, afin de consolider la démocratie. Les organes issus de ces élections, notamment l’exécutif et le législatif, fruits de ces consultations se sont mis au travail, chacun en ce qui le concerne, dans son domaine", a-t-il poursuivi.

"Devant vous, je voudrais humblement vous dire que le Togo veut un nouveau partenariat économique avec l’Allemagne. Le Togo veut un partenariat économique privilégié avec votre pays aujourd’hui modèle de développement en Europe. Je voudrais ici vous garantir l’engagement du Président de la République Faure Gnassingbé, celui de son gouvernement de faire du Togo, un pays modèle de développement à l’horizon 2030", a-t-il précisé avant d’ajouter : "Je souhaite ardemment que celle-ci aille en se raffermissant et en se développant davantage dans l’intérêt de nos deux pays".

M.Dussey a tenu les mêmes messages lors d’un entretien en tête à tête avec le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

L’Allemagne a repris entièrement depuis deux ans, sa coopération avec le Togo, après quelques années de brouilles entre les deux pays. Premier grand signe de cette reprise de la coopération : la réouverture du bureau de la "Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit" (GIZ) à Lomé en mars dernier, après environ une vingtaine d’années d’absence.

Aujourd’hui, l’Allemagne veut s’investir au Togo dans certains domaines clés notamment l’agriculture, le développement la bonne gouvernance et la décentralisation et le développement rural.

L’emploi des jeunes et la formation professionnelle sont également dans l’agenda des autorités allemandes.

La première phase de coopération technique germano-togolaise prévoit un investissement allemand de plus de 17 milliards de FCFA pour deux ans, et se concentre sur trois axes d’intervention ou programme notamment la Formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ), Développement Rural y compris l’agriculture (ProDRA) et Bonne gouvernance et Décentralisation (ProDEG).

Les interventions de la GIZ se concentreront sur trois villes notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé ainsi que leurs zones agricoles considérées comme pôles de croissance.

MM. Dussey et Steinmeier ont également fait un tour d’horizon des questions liées aux conflits au Mali, en Centrafrique et au Soudan du Sud. L’épineux problème de la piraterie maritime était au menu des discussions entre ces deux personnalités. Ils ont aussi parlé des prochaines échéances électorales. L’entretien a été suivie d’une rencontre avec la presse.

Signalons que le chef de la diplomatie togolaise s’est également entretenu dans la même journée avec le ministre allemand de la Coopération Gerd Müller.

Jeudi et dernier jour de sa visite, M.Dussey prendra part à une grande rencontre à la chambre du commerce et d’industrie. Cette visite intervient après celle effectuée la semaine aux Etats-Unis où le chef de la diplomatie togolaise a rencontré de hauts responsables américains.

Junior AUREL

 Commentaires