Des responsables des centrales syndicales des travailleurs étaient face ce mercredi au Premier ministre à la Primature. Principal : récente hausse des prix des produits pétroliers et les mesures d’accompagnement envisagées par le gouvernement.
Ont assisté à cette rencontre : certains ministres dont Mme Bernadette Legzim-Balouki du commerce et de la promotion du secteur privé.
Les responsables des centrales syndicales des travailleurs ont été déjà reçus lundi dernier par certains ministres, mais les discussions n’ont rien donné.
éLundi dernier, nous n’avions pas trouvé une issue à nos revendications. Aujourd’hui, le Premier ministre a décidé de nous recevoir, afin que nous puissions déblayer le terrain et voir ce que le gouvernement peut faire par rapport à la récente hausse des prix des produits pétroliers. Nous avons eu à discuter longuement, les discussions vont se poursuivre au sein du Conseil national du dialogue social, afin qu’on puisse analyser les mesures d’accompagnement pour que le togolais ne sente pas trop les effets de ces augmentations", a expliqué Ephrem Tsikplonou, porte-parole des centrales syndicales.
Le 16 janvier, le gouvernement a procédé à une augmentation d’environ 10% des prix des produits pétroliers à la pompe, décision qui a provoqué la colère des syndicats des travailleurs, des associations des consommateurs, de la société civile et des partis politiques. Ils sont tous montés au créneau à plusieurs reprises pour dénoncer la décision du gouvernement et exiger le retour aux prix initiaux.
Un sit-in prévu vendredi dernier par des associations de défense des intérêts des consommateurs et la société devant le ministère du commerce a été empêché, les forces de l’ordre ayant très tôt bouclé les lieux.