Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Revue nationale des performances des réformes à fin juin 2019 examinée

Publié le mercredi 28 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du FMI au terme de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur du Togo
Lomé, le 31 octobre 2018. Salle de conférence du Casef. Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), en fin de mission de revue de programme au Togo, a rendu public son rapport à travers une conférence de presse. L’équipe du FMI dirigée par Ivohasina Fizara Razafimahefa, a séjourné au Togo du 18 au 31 octobre 2018 en vue de conduire des discussions dans le cadre de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvé en mai 2017. Selon le rapport rendu public, «dans l’ensemble, l’activité économique au Togo montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs. Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions socio-politiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7 % en 2018. (..) Le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7 % du PIB au cours de la période. Le mouvement des recettes s’est amélioré durant le 1er semestre 2018, mais a quelque peu fléchi au 3è trimestre».
Comment



Lomé, 27 août (ATOP) – La revue nationale de la performance des réformes dans les départements ministériels et institutions de l’Etat à fin 2019 a été passée au peigne fin lors d’un atelier de revue de la mise en œuvre le mardi 27 août à Lomé.

Cette rencontre est organisée par le ministère de l’Economie et des Finances avec l’appui de la Banque Mondiale et l’Union Européenne. Elle a réuni des représentants de l’UEMOA au Togo, des directeurs et secrétaires généraux de départements ministériels, des représentants des OSC et entreprises privées. L’objectif est de d’évaluer la mise en œuvre des réformes à fin juin 2019 afin d’identifier les difficultés et prendre des dispositions pour améliorer et accélérer la mise en œuvre du second semestre pour atteindre les 100% de réformes.

Les participants ont suivi la présentation de l’état d’avancement de la performance des réformes dans les ministères et institutions de l’Etat.Celui-ci est basé sur la disposition d’un système de gestion administrative et financière efficace, transparent et capable de générer des ressources pour financer les investissements publics ainsi que la nécessité de comprendre la pertinence des réformes et de se les approprier.

L’état d’avancement de la performance a aussi mentionné la maîtrise d’ouvrage délégué du chantier des réformes des finances publiques et celles des ministères, la poursuite de l’assainissement des finances publiques, un des piliers nécessaires à la réussite du Plan national de développement (PND). Il était aussi question de créer un espace de dialogue constructif et d’évaluation des progrès. L’assistance a enfin validé le rapport de performance à fin 2019 après sa présentation.

Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, M. Kossi Tofio, a expliqué les retombées qui découleront du PND et exprimé sa gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour l’initiative. Il a invité les organisations privées à prendre part à sa réalisation totale afin de permettre le développement du pays insistant sur la place des réformes.

«Le succès du PND est conditionnée par la mise en œuvre des réformes en général qui vont améliorer le climat des affaires et celles relatives à la gestion des finances publiques en particulier qui vont dynamiser la mobilisation des recettes internes et les appuis budgétaires» a-t-il dit. M. Tofio a également relevé que le gouvernement a réussi à maintenir un cadre macroéconomique stable grâce à l’assainissement des finances publiques.

«Un taux de croissance moyen de 5,4% enregistré au cours des cinq dernières années…l’indice de perception de la corruption de notre pays s’est amélioré, passant de 156ème rang en 2018 au 137ème en 2019 et l’inflation est estimée à 0,9% en 2018 contre une norme communautaire de 3%. », a-t-il indiqué. Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes pour la réussite de cette rencontre.

Le secrétaire permanent pour le suivi des politiques des réformes des programmes financiers, Mongo Aharh-kpessou a relevé que les réformes de cette année snt à 77% réalisées. Selon lui, des réformes ont été opérées dans le domaine de la santé, des marchés publics et des organisations des élections locales. Il a précisé que des réformes doivent être faites régulièrement pour le bien-être de la population. M. Mongo a invité les entreprises privées à s’investir dans le PND pour la réussite du climat des affaires et le développement du pays.


Le représentant de la représentante résidente de la Banque Mondiale, M. Yogo Thiery a réaffirmé que la Banque Mondiale s’engageant aux côtés des autorités togolaises afin de renforcer la gestion des finances publiques, rendre plus efficace la mobilisation des recettes fiscales et renforcer la gestion de la dette. M. Yogo a remercié le gouvernement togolais pour son effort en vue de mobiliser des fonds pour l’atteinte des objectifs des PND.
Commentaires