Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lutte contre l’insécurité alimentaire: Des experts de 08 pays planchent sur le Cadre harmonisé à Lomé

Publié le mercredi 28 aout 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentaire et l’Agriculture (FAO) en collaboration avec le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), organise un atelier de formation des coaches et facilitateurs sur le Cadre Harmonisé version 2.0 du 26 au 31 août à Lomé.

Cinquante experts régionaux et cadres nationaux du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo prennent part à cette formation. L’objectif est de renforcer les capacités techniques de ceux-ci sur l’utilisation de la version 2.0 du manuel Cadre Harmonisé d’aide à la prise de décision.


Le cadre Harmonisé est un outil fédérateur pour classifier la nature et la sévérité des causes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë courante et projetée. Il répond aux questions fondamentales qui se posent aux décideurs en cas de crise alimentaire et ou nutritionnelle : où allouer les ressources ? Pour qui intervenir ? Combien de personnes assister ?


Pendant six jours de travaux, les participants seront entretenus et édifiés par un groupe d’experts notamment les concepteurs des outils de formation, issus des différentes structures partenaires du CILSS et de la Fao. Ils débattront, entre autres, des modules tels que : «Revue des Concepts en sécurité alimentaire et nutritionnelle ; Généralités sur le Cadre Harmonisé ; Classification de la sérénité et indentification des facteurs déterminants; Communication pour action ; Assurance qualité et rigueur de l’analyse ; Valorisation des résultats et produits du cadre harmonisé ».


Le point focal CILSS au Togo, M. Octhotcho Kokou représentant le ministre de l’Agriculture, a indiqué que le Cadre Harmonisé a été conçu à la demande des Etats membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS dans le cadre du pilotage de la réserve régionale de sécurité alimentaire.

Il a précisé que dans les pays, son processus est piloté par la cellule de coordination du système d’Alerte précoce en partenariat avec les autres services de l’Etat, les systèmes des Nations Unies (PAM, FAO, UNICEF, OCHA) et des ONG nationale et internationales. Il a conclu que les recommandations du Cadre Harmonisé portent sur deux types d’actions à savoir l’intervention immédiate et inconditionnelle pour toutes les populations classées en phase de crise, urgence ou famine.

A ses dires, ces catégories de populations doivent immédiatement bénéficier gratuitement des denrées alimentaires de base. Le 2e types d’action, selon M. Otchotcho, concerne les interventions inconditionnelles pour renforcer la résilience des populations en phase sous-pression à travers la création des opportunités de travaux contre nourriture ou cash.

Celles-ci ont trait à la vente à prix modéré des denrées alimentaires de base, des aliments pour bétails et les appuis à la campagne agricole à travers l’amélioration de l’accès aux intrants agricoles (semences, engrais, pesticides).
Commentaires