Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : L’opposition ‘crédible’ doit dialoguer et discuter ensuite avec le pouvoir

Publié le mercredi 28 aout 2019  |  Global ACTU
Colloque
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Colloque du PSR (Parti Socialiste pour le Renouveau) autour du thème, «Justice et Démocratie»
Lomé, le 04 mai 2019. EEPT de Nyékonakpoè. Colloque du PSR (Parti Socialiste pour le Renouveau) autour du thème, «Justice et Démocratie». Organisé par le parti du Pr Komi Wolou, un colloque s’est tenu pour échanger autour du thème: «Justice et démocratie». Il s’agissait pour le PSR de tirer la sonnette d’alarme dans un contexte où les politiques ont tendance à instrumentaliser la justice. En vue de mieux appréhender le thème, un regard pluridisciplinaire était inévitable. Il a été un «festin intellectuel» auquel étaient conviés politiques, avocats, professionnels de tous ordres, étudiants, enseignants-chercheurs, avocats. Les débats se sont focalisés sur 03 sous-thèmes via les regards croisés d’un sociologue, d’un philosophe et d’un juriste : l’indépendance de la magistrature et du magistrat, et enfin la contribution du juge à l’enracinement de la démocratie.
Comment




L’année 2020 s’approche à grands pas. Et l’élection présidentielle se profile à l’horizon. En face d’un pouvoir sorti du tunnel de la crise sociopolitique du 19 août 2017 et ragaillardi par des résultats officiels des élections locales, il y a en face une opposition désorganisée. D’aucuns pensent que 2020 est dans la poche de l’Union pour la République (UNIR). Un parti politique membre de la coalition des 14 estime que tout n’est pas bouclé. L’opposition ‘crédible’, selon lui, peut encore sauver la barque.

Il s’agit du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR). La formation politique présidée par le Pr Komi Wolou propose une solution à 2 volets. D’abord, l’opposition ‘crédible’ doit s’asseoir pour dialoguer et ensuite aller sincèrement discuter avec le pouvoir de Faure Gnassingbé.

«Nous devons nous asseoir et nous demander si les élections, telles qu’elles sont organisées, nous amèneront à l’alternance un jour. Il faut réellement donner des garanties au système en place parce qu’ils ne sont pas prêts et à être trainés dans la boue comme cela se passe dans certains pays », a lancé mardi Philippe Atakpa sur Nana FM.

Pour le délégué national à l’administration, chargé des actions au PSR, il faut que des gens au sein de l’opposition arrêtent de se prendre pour des ‘demi-dieux’ et s’asseyent pour discuter sérieusement pour 2020.

«Personne n’est providentiel dans l’opposition, il n’y a pas de super-homme», a-t-il souligné ajoutant que le salut peut venir de n’importe qui.

Pour cet ancien militaire, c’est le pouvoir qui pense que tout est bouclé pour 2020. «Rien n’est bouclé, un homme vit une minute avant sa mort », a-t-il tenté de rassurer.

Quant à la coalition des 14 partis politiques de l’opposition (C14), le regroupement politique au sein duquel se trouve le PSR, des discussions sont déjà en cours pour soif sortir le nom d’un candidat pour la présidentielle ou soutenir un candidat. Mais le plus important, selon le responsable du PSR, n’est pas à ce niveau.

«Il faut qu’on laisse une image du Togo à nos enfants. Aujourd’hui, nous laissons le pouvoir endetter nos enfants qui ne sont pas encore nés. Il faut qu’on s’entende pour sortir le Togo de la pauvreté dans laquelle il se trouve», a-t-il exhorté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires