Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Apiculture : Les premières cires d’abeilles livrées à l’agrégateur Koster Keunen West Africa

Publié le mercredi 28 aout 2019  |  Ma Nation Togo
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Siège du MIFA dans la capitale togolaise
Lomé, le 09 juillet 2019. Quartier Tokoin-Doumassesse. Siège du MIFA dans la capitale togolaise.
Comment



En mars 2019, le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques MIFA SA, la Plateforme des Apiculteurs du Togo et le Groupe Koster Keunen West Africa (KKWA) signaient une convention pour l’écoulement de 3,5 tonnes de cire d’abeilles par an.

Les premiers fruits de ce partenariat sont là. Près de 1500kg de cire d’abeilles, soit 42% de la quantité conventionnelle, ont été collectés et livrés à l’agrégateur, au bout seulement de quatre mois après la signature de la convention. Quatre des coopératives de la plateforme des apiculteurs du Togo viennent ainsi de bénéficier des premiers résultats de la structuration et de la professionnalisation de leur secteur, avec la facilitation et l’accompagnement de MIFA SA.

Estimé à plus de 5 millions de FCFA, cette livraison a donné un nouvel élan aux coopératives de cette plateforme et stimulé ceux qui hésitaient encore à faire confiance au mécanisme.
Le groupe Koster Keunen West Africa est spécialisé dans les ingrédients naturels destinés aux industries cosmétiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires.

Dans la convention signée, le gouvernement togolais et le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques MIFA SA devront faciliter l’écoulement du miel et la cire alimentaire togolais durant quatre ans. La signature de cette convention qui s’était déroulée au Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et Halieutique en présence du Ministre Noël BATAKA et du PDG du groupe Koster Kuenen venu des États Unis d’Amérique, met ainsi la Plateforme des Apiculteurs du Togo en relation avec un acheteur internationalement reconnu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires