Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe: un véritable dialogue de sourd entre le gouvernement et la coordination des six centrales syndicales
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  icilome.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La montagne a accouché d’une souris, les discussions entre la coordination des six (6) centrales des syndicats des travailleurs du Togo et le gouvernement n’a « rien » donné. Selon les travailleurs, le gouvernement « ne comprend » pas encore pourquoi les prix des produits pétroliers doivent être revus à la baisse.

A la place de « la vérité des prix » tant voulu par les syndicalistes ou des mesures d’accompagnement, les discussions ont seulement connu des « points d’achoppement », a signalé le porte-parole de la coordination des centrales syndicales, Ephrem Tsikplonou.

« Le gouvernement a continué par nous expliquer ce qui a conduit à aller à cette augmentation brusque. Ils ont fait leurs calculs par rapport à ce qui a été depuis gelé, ce qui a été dégelé. C’est ce sur quoi nous nous sommes arrêtés parce que nous disons que gelé ou pas dégelé, l’augmentation des prix doit suivre les 5% proposés par le comité de fluctuation des prix des produits pétroliers », a déclaré M. Tsikplonou.

Il faut souligner que des responsables de la coordination des centrales syndicales du Togo et des membres du gouvernement se sont retrouvés en début de cette semaine autour d’une même table, pour plancher sur les récentes hausses des prix des produits pétroliers à la pompe et les mesures d’accompagnement, a prendre pour alléger la souffrance des Togolais.

"Les discussions se sont déroulées dans une bonne ambiance. Il n’y a plus d’autres rencontres", a déclaré l’un des responsables syndicaux, sans autre précision.

Le 16 janvier, le gouvernement a procédé à une augmentation d’environ 10% des prix des produits pétroliers à la pompe, décision qui a provoqué la colère des syndicats des travailleurs, des associations des consommateurs, de la société civile et des partis politiques. Ils sont tous montés au créneau à plusieurs reprises pour dénoncer la décision du gouvernement et exiger le retour aux prix initiaux.

Par ailleurs, les responsables de la coordination des centrales syndicales du Togo ont aussi rencontré une autre délégation ministérielle et les discussions ont porté sur la grille salariale des agents de l’Etat. Il a été proposé la mise en place d’une commission, chargée de faire des propositions dans un délai de deux semaines.

Selon les sources proches des centrales syndicales, les discussions se poursuivent avec le gouvernement. Mais pour le moment, les deux parties se sont séparées sans aucune lueur d’espoir sur la diminution des prix des produits pétrolier s à la pompe. La délégation gouvernementale campant sur sa position. Une sorte de dialogue de sourd.

 Commentaires