Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atakpamé : Les régisseurs de recettes des collectivités territoriales à l’école des meilleures stratégies de mobilisation de ressources

Publié le jeudi 29 aout 2019  |  Togo Scoop
Comment




A l’heure où le Togo est engagé dans une phase de décentralisation, les collectivités territoriales pour être viables doivent faire face à de nombreux défis parmi lesquels la mobilisation des ressources. Ces dernières ont pour corollaire l'absence ou la non-actualisation du fichier des contribuables, l'absence d'obligation de résultats pour les acteurs chargés du recouvrement des recettes, la faible fonctionnalité des règles de recettes...

Pour relever ces défis le Programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGol) a été initié pour apporter des appuis multiformes à ces collectivités pour une meilleure mobilisation des ressources. C’est dans ce cadre s’est ouvert ce mardi à Atakpamé un atelier de renforcement à l’intention des régisseurs des collectivités 13 communes partenaires dudit programme.


La rencontre vise à outiller les régisseurs sur l’organisation et le fonctionnement des régies de recettes, la gestion des relations entre le régisseur et les autres acteurs que sont l’ordonnateur, le comptable de la collectivité locale, et le receveur municipal sans oublier comment encadrer et suivre les collecteurs dans leur travail.

A l’ouverture des travaux Idrissou BOURAIMA, inspecteur central du trésor région Maritime, a laissé entendre que cette formation permettra aux participants d'être plus aguerris pour des résultats acceptables et encourageants dans leur fonction.

De son côté, Djankpana PRE, trésorier régional des Plateaux a souligné l'importance primordiale d'une telle initiative, car a-t-il indiqué « connaître ses cahiers de charges et savoir quel rôle jouer dans ce nouveau processus de décentralisation, comment rendre plus efficace et efficiente la mobilisation des recettes, vecteur de développement de nos collectivités territoriales, est une obligation pour chaque régisseur ».

Le président de la délégation spéciale de la ville d'Atakpamé, Kassegne ADJONOU, s’est félicité de la mise en marche du train de la décentralisation et a rappelé qu'aucun développement des communes n'est possible sans la mobilisation adéquate de ses fiscalités. Il n’a pas manqué de féliciter les partenaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires