Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Issoufou Mahamadou appelle à une coopération renforcée entre le Japon et les pays de la CEDEAO

Publié le jeudi 29 aout 2019  |  ANP
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs
Lomé, le 30 juillet 2018. Grande tente de l`«Address Hôtel 02 Février». L`ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs a été meublée par de vibrants plaidoyers des Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba appelant à la mutualisation des moyens financiers, techniques et des ressources humaines. Le Président ISSIFOU du Niger.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part mercredi après-midi, 30 août 2019, à Yokohama, au Japon, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7).

A l’issue de cette cérémonie marquée notamment par les discours du Premier Ministre Japonais M. Shinzo Abe et du Président égyptien, Président en exercice de l’Union Afrique (UA), M. Abdel Fatah Al Sissy, les participant à la TICAD 7 ont entamé leurs travaux lors de la plénière 2 ayant pour thème : accélération de la transformation économique et amélioration du climat des affaires grâce à l’innovation et à la participation du secteur privé.

Dans une intervention à cette occasion, SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a indiqué que «le volume des échanges commerciaux entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest est évalué à environ 2 milliards de dollars américains en 2017 représentant plus de 12% des échanges commerciaux entre le Japon et l’ensemble de l’Afrique».

«En dépit des avancées enregistrées dans le commerce entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest, nous restons convaincus que le niveau des échanges peut être amélioré compte tenu des potentialités des deux parties et la complémentarité entre nos économies et celle du Japon, 3e économie mondiale», a-t-il affirmé.

SEM Issoufou Mahamadou a, au nom des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, remercié les Autorités japonaises pour cette rencontre et appelé à une coopération renforcée entre le Japon et les pays de la CEDEAO.
Articles associés
Commentaires