Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement d’un prix de journalisme scientifique africain

Publié le jeudi 29 aout 2019  |  AIP
Bill
© Autre presse par DR
Bill Gates
Comment




L’Académie africaine des sciences (AAS) lance les Prix du journalisme « Africa Science Desk », qui reconnaissent et récompensent les meilleurs reportages sur la science et l'innovation scientifique en Afrique, selon un communiqué transmis jeudi à l’AIP.

Ces prix visent à améliorer et accroître la couverture de la recherche et de l'innovation sur le continent, tout en améliorant la couverture et la quantité d'histoires scientifiques.

L'AAS mène cette activité avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates à travers le Bureau des sciences pour l'Afrique pour renforcer les capacités des journalistes scientifiques africains.

Les prix seront décernés dans trois catégories aux journalistes qui abordent les problèmes de santé et de développement, ainsi que les rédacteurs en chef qui font progresser la science et l’innovation scientifique sur le continent.

Dotée de 2500 $, la meilleure nouvelle sera attribuée au journaliste dont l’article a eu un impact tangible en démontrant le pouvoir de la science et des innovations scientifiques.

Avec une enveloppe de 3000 $, le "meilleur sujet d’investigation" récompensera le récit d’investigation qui donnera un aperçu créatif de questions d’actualité en matière de santé, de développement, de sensibilisation du public aux problèmes émergents tels que la résistance aux antimicrobiens, la découverte de médicaments, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la santé maternelle, néonatale et infantile, tout en soulignant la manière dont les innovations africaines relèvent les défis ou dévoilent une nouvelle approche scientifique liée au développement.

De 3000 $ également, le prix d’éditeur de science et d’innovations sera attribué aux éditeurs dont les salles de rédaction se sont fait les champions de la couverture scientifique et des innovations scientifiques locales. L'objectif est d'inciter davantage d'éditeurs à couvrir les sciences.

Toutes les catégories sont ouvertes aux journalistes africains qui écrivent pour des médias imprimés ou électroniques locaux ou mondiaux.

Les demandes doivent être soumises en ligne sur la plateforme AAS Ishango avant le 3 septembre à 17 heures. Les candidats qui s'enregistrent pour la première fois sur Ishango peuvent être tenus de fournir un identifiant ORCID en s’inscrivant gratuitement sur cette plateforme. Les gagnants seront annoncés en octobre.

Commentaires