Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’agriculture et l’agroalimentaire, des secteurs potentiels pour pallier au chômage des jeunes en Afrique

Publié le vendredi 30 aout 2019  |  AIP
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



Les agences des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), et pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ainsi que l'Union Africaine (UA) ont lancé une «Initiative phare» visant à augmenter les emplois des jeunes dans l'agriculture et l'agroalimentaire en Afrique, pour pallier au chômage des jeunes sur le continent.

L'Afrique a la plus jeune population au monde avec plus de 600 millions de jeunes sur le marché du travail. «Lorsque nous parlons du potentiel humain en Afrique, nous parlons surtout des jeunes. Les agro-entreprises africaines devraient générer un marché estimé à un trillion de dollars d'ici 2030. L'agriculture et l'agroalimentaire ont un potentiel inestimable et inexploité pour relever les défis liés au chômage des jeunes,» a déclaré le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu.

En se basant sur les principes de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire, cette initiative vise à améliorer l'environnement commercial en créant davantage d'emplois et d'opportunités pour les jeunes africains.

Sa principale mission est de fournir une aide technique, de développer les capacités et de faciliter le partage de connaissances pour les entreprises lancées par des jeunes en encourageant les chaînes de valeurs agricoles, et favorisant les partenariats entre le secteur public et privé.

Ce lancement a eu lieu en marge de la Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD7) qui se tient du 28 au 30 août à Yokohama au Japon.





Commentaires