Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AGOA, qui expire en 2025, pourra très bien s’accommoder de la ZLEC

Publié le vendredi 30 aout 2019  |  Commod Africa
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Le PM Selom Klassou lance les travaux du Forum sur la société civile et le secteur privé
Lomé, le 08 août 2017. Salle Concorde de l`Hôtel Radisson Blu. AGOA FORUM 2017. Le Premier ministre togolais Selom Komi KLASSOU ouvre les travaux du Forum sur la société civile et le secteur privé dans le cadre de la 16ème édition de l`AGOA FORUM, devant un parterre d`officiels togolais et de représentants de délégations venues de 37 pays.
Comment



L'accord commercial qui lie les Etats-Unis et de nombreux pays africains, l'African Growth and Opportunity Act (Agoa), expire en 2025. Or, sans présager des résultats de la prochaine élection présidentielle américaine qui se tiendra le 3 novembre 2020, la durée de mandat aux Etats-Unis étant de quatre ans, la politique aujourd'hui de Washington en matière de commerce international est, sans conteste, le bilatéralisme.

A ce jour, les Etats-Unis n'ont qu'un seul accord de libre échange sur le continent africain, avec le Maroc, a-t-il été rappelé lors du 18ème Forum sur l'Agoa qui s'est tenu à Abidjan du 4 au 6 août. Et "toutes les options sont sur la table" quant aux accords commerciaux à conclure après 2025, a expliqué Tibor Nagy, secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires africaines.

L'année dernière, le commerce entre les Etats-Unis et l'Afrique s'est élevé à $ 41,2 milliards faisant de Washington le troisième partenaire commercial du continent, loin derrière la Chine qui pèse trois fois plus et derrière l'Inde ($ 55,1 milliards), a rappelé l'agence Bloomberg. Dans le cadre de l'Agoa, ce sont 7.000 produits venant d'Afrique qui entrent sans droits de douane sur le marché américain.

En toile de fond de ce Forum sur l'Agoa à Abidjan figurait l'ombre de la Zone de libre échange continental africain (Zlec).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires