Au Togo, la politisation de la vie quotidienne des citoyens, dans tous ses aspects, constitue un sérieux frein au développement de nombreux secteurs d’activité et l’épanouissement même des hommes et femmes qui animent la société. Il n’y a pas de domaine dans ce pays où la politique n’intervient pas.
Cela ne peut être autrement dans la mesure où même pour trouver un petit job (qui est rare d’ailleurs), l’on est obligé de déclarer son appartenance politique, et généralement, il faut appartenir au parti au pouvoir.
Pendant un temps, on a cru que la tradition, celle-là même qui montre les valeurs des sociétés africaines et togolaises, échappe à cette politisation. Mais c’est compter sans le désir de ceux-là qui, pour des ambitions dont eux seuls connaissent le but, veulent aliéner la culture et la tradition. Sinon, on comprend difficilement comment les dieux des ancêtres arrivent toujours à délivrer des messages dont le but est de plaire à quelqu'un, un homme politique. ... suite de l'article sur Autre presse