Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Abidjan accueille la plus importante usine de broyage de fèves de cacao au monde (Ministre)

Publié le vendredi 30 aout 2019  |  AIP
Souleymane
© aLome.com par Edem Gadegbeku, Parfait & Abalo
Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME justifie la candidature de la RCI pour organiser l`AGOA Forum 2019
Lomé, le 09 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. Centre de presse. 2eme jour de l`AGOA FORUM 2017. Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de la Côte d`Ivoire justifie la candidature ivoirienne pour organiser l`AGOA Forum 2019.
Comment



Abidjan, 30 août (AIP)- Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a visité jeudi la nouvelle usine de broyage de fèves de cacao du groupe Cargill à Abidjan qui, selon lui, sera la plus importante au monde avec une capacité de 110 000 tonnes actuellement à 138.000 tonnes en 2020 et 170.000 tonnes en 2021.



« Ainsi, au-delà d’être le premier producteur de fèves de cacao, la Côte d’Ivoire sera le premier pays broyeur au monde, avec la première usine ayant la capacité la plus importante », a annoncé le ministre à la suite de sa visite de l’usine bâtie sur 8 hectares à la zone industrielle de Yopougon.

Pour un coût total d’investissement de 72 milliards Fcfa, la première phase de ce projet se prend fin en avril 2020, et la seconde en avril 2021.

Se réjouissant des emplois créés par cette usine dont 99% seront accordés à des ivoiriens, le ministre a précisé que cela résulte de la volonté de la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, qui, dans le cadre des Plan national de développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, a décidé de la transformation structurelle l’économie de la Côte d’Ivoire, avec un accent particulier sur la transformation des produits agricoles, notamment le cacao avec lequel le pays est le leader mondial depuis plusieurs années.

« L’objectif que le président de la République a assigné au Gouvernement est d’amener le secteur privé à pouvoir transformer localement au moins 50% de notre production », a rappelé le ministre en charge de l’Industrie tout en se félicitant des mesures incitatives arrêtées, en liaison avec le secteur privé depuis avril 2017.

Ce qui contribue à inciter les opérateurs économiques déjà présents, dont le groupe Cargill et de nouveaux opérateurs, à travers notamment des mécanismes leur assurant la disponibilité de stock ainsi que l’incitation fiscale. Toutes choses qui ont amené les opérateurs existants à pouvoir augmenter leur capacité locale.

Le directeur général Afrique de Cargill Cocao & Chocolate, Lionel Soulard, a rassuré que l’usine continue de tourner en pleine capacité, malgré le chantier et les modifications des lignes. Il a souligné que son groupe travaille exclusivement avec 130 coopératives professionnelles dont l’accent est mis sur le cacao durable dans le respect de l’environnement et des problèmes sociaux.

Cette usine fonctionne à 100% avec de l’électricité produite en Côte d’Ivoire.

Commentaires