Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AFC obtient une première facilité de crédit à terme «samouraï» à deux devises de 150 millions USD (ou l’équivalent en yens)

Publié le lundi 2 septembre 2019  |  AFC
TICAD
© Autre presse par DR
TICAD 7 / Cérémonie d’ouverture : Le développement de l’Afrique retient toute l’attention de son partenaire japonais
Mercredi 28 août 2019 . Yokohama .Le Premier Ministre japonais a procédé, à l’ouverture officielle du TICAD 7. Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence de plusieurs Chefs d’Etat du continent, des premiers responsables de l’Union Africaine (UA), de la Banque de Développement Africaine (BAD), de l’ONU et d’une pléthore d’organisations internationales.
Comment




TOKYO, Japon, le 2 septembre 2019, -/African Media Agency (AMA)/- Africa Finance Corporation (« AFC» ou «le Groupe»), le principal fournisseur de solutions d'infrastructure de grande qualité en Afrique, annonce la clôture de la syndication générale d'une facilité de crédit à terme dit « samouraï » à deux devises (la « Facilité ») avec MUFG Bank, Ltd. (« MUFG ») et Sumitomo Mitsui Banking Corporation («SMBC»), agissant à titre de « mandated lead arranger» (établissement bancaire mandaté à cet effet) et «bookrunner» (teneur de livre).

La Facilité, composée de deux tranches, les deux tranches (la tranche A libellée en USD et la tranche B en JPY) ayant une durée de 3 ans chacune (remboursement in fine), est la première facilité de crédit de l'AFC libellée en devises asiatiques. Il s'agit d'une étape importante puisque le Groupe met en place une vaste alliance d'investisseurs pour diversifier ses fonds et permettre aux institutions du monde entier de participer au développement de l'Afrique.

La transaction a été très bien accueillie sur le marché japonais des prêts, ce qui a entraîné une sursouscription significative. La Facilité sera augmentée en conséquence. Le produit de la Facilité sera utilisé aux fins générales de l'entreprise, conformément à l'Accord de fondation de l'AFC et à la Charte.

Samaila Zubairu, président-directeur général de l'AFC, a commenté à ce sujet : « Depuis que j'ai rejoint l'AFC, l'un de mes principaux objectifs a été de construire une grande alliance d'investisseurs internationaux. L'obtention de cette facilité de crédit nous rapproche un peu plus de ce but. L'intérêt considérable du marché japonais des prêts pour la Facilité, qui s'est traduit par la sursouscription de celle-ci, nous permet de diversifier nos sources de financement et étaye notre mandat qui consiste à fournir des solutions remédiant au déficit des infrastructures en Afrique.

«L'Asie est la clé de la croissance africaine. Le Japon, en particulier, est un acteur important dont les principes fondamentaux - une croissance de qualité qui s'attèle à l'inclusion, la durabilité et la résilience, ainsi que la sécurité des personnes, qui met l'accent sur le renforcement des capacités - s'inscrivent entièrement dans la mission et la vision de l'AFC».

La Facilité a fait l'objet d'une syndication générale le 23 juillet 2019. La signature de la convention de prêt est prévue pour le 2 septembre 2019.


L'AFC, une institution financière multilatérale de premier ordre, a été créée en 2007 avec une base de fonds propres de 1 milliard de dollars US, dans le but de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures, à travers l'ensemble de l'Afrique. Avec un bilan actuel d'environ 4,5 milliards de dollars, l'AFC est la seconde institution financière multilatérale d'investissement du continent. Le service aux investisseurs de l'agence Moody lui a décerné la note A3/P2 (perspective stable). AFC a levé avec succès 750 millions de dollars US en 2015 et 500 millions de dollars US en 2017; au-delà de son programme mondial d'effets à moyen terme (MTN) des 3 milliards de dollars US approuvés par le Conseil d'administration. Les deux émissions d'euro-obligations ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d'Asie, d'Europe et des États-Unis.

La politique d'investissement de l'AFC repose sur une connaissance approfondie du secteur, mais se concentre aussi sur le conseil financier et technique, la structuration et le développement des projets et le capital-risque, afin de répondre aux besoins de développement des infrastructures en Afrique, et assurer une croissance économique durable. L'AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels au niveau des principaux secteurs de l'énergie, des ressources naturelles, de l'industrie lourde, des transports et des télécommunications. L'AFC a investi à ce jour plus de 4 milliards de dollars US dans les projets de 28 pays en Afrique du Nord, de l'Est, de l'Ouest et du Sud.
Commentaires