Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Indemnisation des victimes, un bilan plus que positif pour le Hcrrun

Publié le lundi 2 septembre 2019  |  HCRRUN
Bilan
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Bilan à mi-parcours par le HCRRUN de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958-2005 au Togo
Lomé, le 16 février 2018. Cité OUA. Bilan à mi-parcours de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958 à 2005 du HCRRUN. Sa présidente et certaines victimes expriment leur satisfaction. Ce fut à l’occasion d’une conférence de presse dans les nouveaux locaux de l’institution. Les différents acteurs de ladite phase ont présenté leurs rapports provisoires des activités menées depuis le mois de décembre 2017. Un autre groupe d’une vingtaine de victimes attend pour bénéficier des mêmes prestations dans les jours à venir, précisément le 19 février. Pour l’année 2018, l’Etat a promis mettre à la disposition de ces victimes une enveloppe de cinq milliards de fcfa.
Comment



7660 victimes indemnisées, 6.472.404.614 F CFA dépensées et 99,2% de satisfaction enregistrée, ce sont là les chiffres clés à retenir à l’issue de la conférence-bilan de l’étape II des indemnisations organisée ce jeudi par le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale. Il a fallu 11 mois d’intenses activités du 1er octobre 2018 au 11 août 2019, soit huit (08) séances d’indemnisation à Lomé et dix à l’intérieur du pays pour obtenir ce résultat.

Mais ces résultats positifs obtenus ne sauraient occulter les difficultés rencontrées au cours de cette deuxième étape. Ces difficultés sont essentiellement liées aux actes d’incivisme posés par certains individus pour percevoir frauduleusement des indemnisations en lieu et place des vraies victimes.

Dans son intervention le président du collège d’huissiers qui accompagnent le HCRRUN, Maître SAMA-BOTCHO André a relaté certains cas de fraude qui ont été décelés entre autre un cas d’homonymie qui a permis à un jeune homme d’encaisser par des subterfuges l’indemnisation destinée à un membre de sa famille. Suite à la présentation de la vraie victime le faussaire a été appréhendé et les fonds ont été restitués au vrai bénéficiaire.

La fin de la deuxième étape n’étant pas la fin du processus Madame Awa Nana Daboya a tenu à «rassurer les victimes qui ne sont pas encore prises en charge que personne ne sera oubliée. Aussi voudrions-nous informer d’ores et déjà qu’au titre de l’année budgétaire 2019, les efforts du Gouvernement appuyés par les orientations du Chef de l’Etat ont permis de débloquer 50 % de la troisième allocation comptant pour l’année 2019 qui de cinq (05) milliards de FCFA soit 2.500.000.000 déjà disponibles» .
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires