Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle à grands enjeux au Togo: Gerry Taama ou «il est temps de faire la politique autrement» en 2020…

Publié le lundi 2 septembre 2019  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le NET investit pour la 2è fois consécutive Gerry K. Taama pour une élection présidentielle au Togo
Lomé, le 24 août 2019. FOPADESC à Agoènyivé. Congrès extraordinaire du NET. Le NET investit pour la 2è fois consécutive Gerry K. Taama pour une élection présidentielle au Togo, après l`expérience de 2015. A l`issue d`élections primaires, G. Taama, a dominé son adversaire du jour, devant un parterre d`invités d`autres formations politiques.
Comment


Investi par le Nouvel Engagement Togolais (NET, parti lancé durant le 1er trimestre 2012) à l’issue d’un ‘Congrès extraordinaire’ tenu le 24 août 2019 à Lomé (à Agoè-Nyivé, au Fopadesc), Gerry K. Taama aura la lourde charge de défendre les couleurs du parti lors de la prochaine consultation présidentielle qui se tiendra durant le premier semestre 2020 au Togo.


Gerry K. Taama a été positionné au terme d’élections primaires organisées au sein du NET. Des primaires qui l’ont vu emporter devant deux autres candidats. Au dernier moment, l’un de ses concurrents a jeté l’éponge. En 2015, au terme de sa 1ère expérience d’une campagne présidentielle, G. Taama s’était classé en 4è position (sur 05 candidats, devant Me M. Tchassona), avec 21.569 voix (soit 01,03 %) sur 2.077.897 suffrages exprimés. Très loin derrière le vainqueur officiel, Faure Gnassingbé (1.221.282 voix obtenues, soit 58,77 %) et Jean-Pierre Fabre (731.230 voix arrachées, soit 35,19 %).


En 2020, le natif de la Région de la Kara souhaite capitaliser sur les derniers résultats politiques engrangés par sa formation politique durant différentes joutes électorales. Au bout de 7 années de vie, le parti de l’ex-pensionnaire de Saint-Cyr a réussi son entrée à l’Assemblée Nationale, à l’issue des législatives du 20 décembre 2019 (boycottées par les principaux adversaires au pouvoir de Lomé), et obtenu des postes de conseillers municipaux lors du scrutin local du 30 juin 2019. Pour 2020, M. Taama et son parti ont pour principal leitmotiv : «Il est temps de faire la politique autrement».


Ont assisté à la cérémonie d’ouverture du ‘Congrès extraordinaire’ du NET des représentants de plusieurs autres partis politiques aux rangs desquels figuraient en bonne place Christian Trimua du parti UNIR, Séna Alipui de l’UFC, Aubin Thon de la Nouvelle Vision (NOVI, autre candidat déclaré au scrutin décisif de l’année prochaine). Les travaux du ‘Congrès extraordinaire’ du NET se sont déroulés autour du thème central «consolider les acquis, définir les perspectives». Les militants ont au prime abord adopté le bilan de deux ans d’activités politiques du parti avant de passer au peigne fin les textes fondateurs afin de les actualiser et les conformer à la nouvelle donne politique du Togo.



J. Tchakou & A. AKOYI
Commentaires