Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violences conjugales: au Togo, un centre d’écoute libère la parole des femmes

Publié le mardi 3 septembre 2019  |  RFI
3ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
3ème édition de la Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D et le FNUAP-Togo
Lomé, du 22 au 24 août 2017. Marché de Hédzranawoé. «Autonomisation de la femme dans un monde en pleine mutation: Planète 50-50». Thème choisi par le Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) pour la 3ème édition de la Foire aux droits de la femme organisée à Lomé.
Comment


Au Togo, les violences conjugales ont pris des proportions importantes ces dernières années. Ce sont 1.000 à 1.500 appels qui sont reçus chaque jour au centre d’écoute du Groupe des femmes pour la démocratie et le développement. De plus en plus de langues se délient, les victimes viennent spontanément se confier mais rares sont celles qui vont au bout des poursuites.

Chaque jour de la semaine, les cas de violences conjugales arrivent au centre d’écoute du Groupe de réflexion et d’action Femme, démocratie et développement (GF2D). Thierry Mensah est juriste au centre d’écoute : « Il y a un couple qui se disputait un matin à propos de 300 francs, l’argent de la popote. Le mari n’avait que 300 francs dans la poche. La dame réclamait la somme pour pouvoir faire la bouillie aux enfants. Le monsieur refuse et finalement ils se sont bagarrés. Par la suite, la femme est décédée à l’hôpital ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires