Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Seuls 10 pays, dont le Togo, ont pris des mesures concrètes pour accélérer la libéralisation du ciel africain

Publié le mardi 3 septembre 2019  |  Togo First
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Cérémonie d’ouverture de la 138ème Session du Conseil d’Administration de l’ASECNA
Lomé, le 25 juillet 2018. Auditorium de l`Address hôtel 02 Février. La 132ème session du Conseil d’administration de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar s’est ouverte ce mercredi sous la présidence du Ministre togolais chargé des Infrastructures et des Transports, Ninsao GNOFAM, en présence des membres et acteurs de l’Agence venus de tout le continent africain. Au cours des travaux, les administrateurs de l’Agence, conformément à leurs prérogatives, prendront toutes les mesures nécessaires au fonctionnement de l’Agence, à savoir définir les grandes orientations, déterminer des choix stratégiques et veiller aux intérêts de celle-ci afin de garantir sa bonne gestion et sa pérennité. Trois sujets retiendront essentiellement l’attention des délégués. Ils examineront les performances opérationnelles de l’Agence pour l’année 2017 et le 1er semestre 2018, la situation financière et les comptes 2017. Et enfin la mise en œuvre du contrat d’entreprise signé avec le personnel. Gnama Latta reçoit une distinction honorifique de l`ASECNA.
Comment


Alors que le secteur de l’aviation africain est l’un des moins performants au monde, entravé surtout par le protectionnisme, seuls 10 pays ont, à ce jour, pris des mesures concrètes pour accélérer l’opérationnalisation de l’open Sky continental.

Si l’an dernier, l’Afrique, sous la conduite du président Togolais Faure Gnassingbé, a posé d’importants pas vers un accord de marché unique du transport aérien (MUTAA), le processus piétine depuis.

Sur 28 pays qui y ont adhéré, soit 75 à 80% du trafic aérien africain, seulement 10 signataires - dont le Togo, l’Éthiopie, le Ghana ou le Nigeria, ont entamé la mise en place d’un arsenal règlementaire pour se mettre au diapason. Comme couacs, les craintes de certains pays signataires continuent de saper les efforts fournis par d’autres avant-gardistes comme le Togo, maintenant le continent dans l’étau des accords bilatéraux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires