Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atakpamé : Fin du forum régional sur la transition énergétique

Publié le mardi 3 septembre 2019  |  Togo Scoop
Forum
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Forum international portant sur les 45 ans de la BOAD: une exposition déroulant les projets solaires à portée de main dans l`UEMOA a aussi marqué l`évènement
Lomé, les 14 & 15 novembre 2018. Address Hôtel 2 Février. Forum international portant sur les 45 ans de la BOAD, et axé autour du financement de l`énergie solaire dans les Etats de l`UEMOA. Une exposition déroulant les projets solaires à portée de main dans l`UEMOA a aussi marqué l`évènement.
Comment




Pour permettre à la population togolaise en général et surtout à celle des Plateaux en particulier de mieux cerner les enjeux de la transition énergétique et les avantages qu’elle peut en tirer, l'organisation non-gouvernementale "les Amis de la Terre"(ADT),a réuni dans la grande salle de réunion des affaires sociales d'Atakpamé les 29 et 30 août dernier, une trentaine de membres des différentes associations, ONG et des leaders d'opinion pour une séance de partage de connaissances et d'information sur la thématique.


C'était un moment d'échange, et d'information qui a permis aux participants de mieux appréhender les contours d'une transition énergétique, selon M. Cyrille Mensan AMAHOWOLO, le chargé de programme de développement communautaire à l’ADT. Il a convié la population à abandonner progressivement les énergies à fossiles émettant du carbone, nuisibles à notre environnement en optant pour des énergies renouvelables, propres sans effets secondaires néfastes.


Pour Dodzi AGBEZO, expert en énergie renouvelable, il est primordial de promouvoir des énergies renouvelables mais surtout celles qui sont plus adaptées à notre pays. « Une chose est de vouloir utiliser les énergies non néfastes à notre milieu et à nous-mêmes mais faudrait mieux savoir lesquelles sont adaptées à notre climat pour que le réseau de relais de communication sur les énergies renouvelables soit plus accessible à tous », a-t-il indiqué.


Cette rencontre vise à susciter davantage de débat sur les voies et moyens à adopter pour une transition énergétique juste qui sauve à la fois la planète des dangers du changement climatique et les populations des conséquences des pollutions, en apportant une solution durable à la crise énergétique au Togo.
Notons que la transition énergétique est un objectif écologique qui consiste en un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système basé sur des ressources renouvelables principalement à réduire la consommation d'énergie fossiles dans une grande part des activités de l'homme (industrie-transport-éclairage.....)

Jean-Marc E.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires