Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Ultimes hommages à Jimi Hope par ses pairs : Des fleurs, des bougies et une marche pour donner le ton

Publié le mardi 3 septembre 2019  |  aLome.com
Début
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Début des hommages officiels au peintre, sculpteur et musicien togolais Jimi Hope via un émouvant recueillement
Lomé, le 03 septembre 2019. CCD (Centre Culturel Denyigban, Tokoin-Cerfer). Après une rencontre avec des professionnels des médias, des artistes musiciens, comédiens, slammeurs, etc. (collectif de 200 artistes) ont marché fredonnant la chanson «Agbenyigan» jusqu’à la place ‘Colombe de la Paix’. Au pied d’un géant portrait de l’illustre disparu, SENAYA Koffi, ils ont déposé des fleurs et bougies en guise d’hommages.
Comment


En attendant le retour à Lomé cette nuit du 03 septembre 2019 de la dépouille de SENAYA Koffi alias «Jimi Hope» (décédé le 05 août dernier à 63 ans), un collectif bigarré de 200 artistes togolais a donné le ton ce mardi de la série d’hommages réservés à la fois par la famille et l’Etat à l’artiste.



L’émotion était perceptible dans les rangs de ces hommes de l’Art, que ce soit à travers les regards, les postures ou encore l’attitude de recueillement des uns et des autres au CCD (Centre culturel Denyigban, Tokoin-Cerfer). Beaucoup de ces acteurs de l’Art au Togo n’ont pas non plus hésité à se mettre dans des étoffes de couleur sombre, caractéristiques du deuil au Sud-Togo, région d’origine de l’illustre disparu.

Après une rencontre avec des professionnels des médias au CCD ce mardi martin, ces musiciens, comédiens, plasticiens, slammeurs, etc. ont ensuite convergé vers la Colombe de la Paix, en fredonnant la chanson «Agbenyigan» du célèbre rockeur. Là, dans la descente de cette place, sous un immense portrait de l’illustre disparu, «Jimi Hope», ils ont déposé fleurs et bougies en hommage à ce grand Artiste de la musique rock & blues. Le ton est donné pour plusieurs jours de vives émotions.

La famille Senaya a appelé à l’occasion les Togolais et les divers fans du bouillant rockeur à ne s’en tenir qu’au programme officiel des obsèques, contrairement aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux depuis 2 semaines. Aux dernières nouvelles, le programme officiel des obsèques de Jimi Hope est calé sur les 13 et 14 septembre 2019.

E. G. & J. T.



L’artiste togolais Jimi Hope est décédé à Paris (VOA AFRIQUE)
Publié le: 8/8/2019  |  Autre Presse Radio

Commentaires