Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Participation citoyenne de lutte contre la corruption et les infractions assimilées: la population de la préfecture du golfe sensibilisée

Publié le mercredi 4 septembre 2019  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La communauté musulmane a prié pour la paix au Togo, au vu des divers défis auxquels le pays est confronté
Lomé, le 08 août 2019. Terrain Haoussa Zongo à Agoènyivé. La communauté musulmane a prié pour la paix au Togo. A l’initiative du Conseil Suprême des imams et prédicateurs du Togo, des musulmans et musulmanes se sont retrouvés pour prier Allah pour la consolidation de la paix. Ont assisté à cette prière le vice-Président du parti UNIR, Atcha-Dédji Affoh, la vice présidente de l’Assemblé Nationale, Mme Mémounatou IBRAHIMA, le préfet d’Agoè Awaté Hodabalo, et une foule de fidèles musulmans. Awaté Hodabalo
Comment



Un atelier sur « La participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées » s’est tenu le mardi 3 septembre à Lomé, à l’intention de la population de la préfecture du Golfe.

L’atelier est à l’actif de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) avec le concours financier de l’Union Européenne. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre ce fléau dans la région. La finalité est de conscientiser et de mobiliser les populations de la région concernée contre ce mal qui accroit les inégalités sociales.

Les modules d’information et de sensibilisation portent sur la présentation de la HAPLUCIA, les causes, les manifestations et l’impact de la corruption sur l’économie. L’entretien a été également focalisé sur les instruments juridiques de dissuasion et la répression des actes de corruption.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le préfet du Golfe, Agbotsè Komlan, en présence du président de la HAPLUCIA, Wyao Essohana, du président de la délégation spéciale de la commune de Lomé, Agboka Komlan. Le préfet a déploré les conséquences désastreuses de la corruption qui, selon lui, met en péril la paix et la sécurité des nations, et constitue un frein au développement socio-économique et un obstacle à la démocratie et à la cohésion sociale. Il a exhorté l’opinion à plus de rigueur et de responsabilité dans la gestion des biens et deniers publics. L’orateur a indiqué que le Togo a l’impérieux devoir d’agir collectivement à l’assainissement des finances publiques pour gagner la confiance des investisseurs.

Le président de la HAPLUCIA a, pour sa part, évoqué les instruments juridiques nationaux et internationaux de dissuasion et de répression. Il a invité ses interlocuteurs à faire tache d’huile des enseignements reçus.

Créée par la loi n° 2015-006 du 28 juillet 2015, la HAPLUCIA a reçu mandat de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non-étatiques. Cette mission se résume en termes de prévention, de répression, de protection des dénonciateurs et de coopération avec les institutions internationales.
Commentaires