Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Faites l’analyse de la drépanocytose avant de vous mettre en couple !

Publié le mercredi 4 septembre 2019  |  Golfe News
Institut
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Institut National d’Hygiène: test gratuit de l’électrophorèse de l’hémoglobine au profit des jeunes de 15 à 30 ans, à la faveur des 50 ans de cet Institut
Lomé, le 14 juin 2018. Institut National d’Hygiène. Journées portes ouvertes à l’INH, à l’occasion des 50 ans d’existence de cet Institut. L’une des activités phares de ces JPO consiste à dépister gratuitement les jeunes de 15 à 30 ans en matière de drépanocytose. Cette campagne a pour but de permettre à ces jeunes de connaître leur statut hémoglobinique. Si jusqu’à nos jours, il n’existe pas encore un traitement adéquat contre ce mal, il est quand même possible aux drépanocytaires togolais de se faire suivre dans deux Centres, à savoir le CHU campus et le CHU Sylvanus OLYMPIO. Grace Kudzu, présidente de l’association "Drépanos Solidaires".
Comment



Grace Kudzu se bat depuis plusieurs années pour essufler un souffle nouveau à la lutte contre le drépanocytose. Avant le mariage, elle demande aux amoureux de faire le dépistage de la maladie avant de se mettre ensemble. « Lorsque vous depistez et connaissez votre statut comme porteurs du gène de la drepanocytose, de grâce ne vous mettez pas en couple avec une autre personne qui porte aussi le gène», écrit Grace Kudzu sur sa page Facebook. Selon les statistiques de 2016, 16% des Togolais sont des drepanocytaires.

Lire son commentaire:

"Lorsque nous parlons de la drépanocytose et des dégâts qu’elle cause dans la vie des personnes atteintes, la plupart du temps, les gens pensent que c’est un conte que nous racontons.
J’ai assisté, chez une petite fille de 5ans, à une des complications qui survient très souvent dans la vie des personnes drépanocytaires sans que les gens ne s’en rendent compte.

Cette complication est l’accident vasculaire cérébral que nous appelons communément AVC. Cette petite fille n’a rien demandé, mais le mal est qu’elle est née drépanocytaire et devra vivre avec cette maladie et les séquelles de cette complication toute sa vie. Cette enfant peut être le vôtre.

Mes chers frères et soeurs jeunes, lorsque vous vous dépistez et connaissez votre statut comme porteurs du gène de la drépanocytose, de grâce ne vous mettez pas en couple avec une autre personne qui porte aussi un gène de la maladie au nom de « l’amour ».

Ce sont des enfants malades que vous ferez après qui vont souffrir toute leur vie. Un enfant, c’est sérieux et sacré, ce n’est pas une paire de chaussure ou un sac que vous pourriez échanger quand il y a un défaut, ou cela ne vous convient plus. Alors réfléchissez à la vie de souffrance que vous allez mener, faites des choix responsables de partenaires de vie pour qu’ensemble nous puissions réduire les naissances d’enfants drépano dans notre pays le Togo".
Commentaires